Si Honda a son Marc Márquez, il semblerait bien que KTM possède son Pol Espargaró… C’est du moins ce qui ressort des commentaires formulés en haut lieu par la direction du constructeur qui suit de près une aventure MotoGP qui en sera, cette année, à son quatrième chapitre. Membre du conseil d’administration de KTM, Hubert Trunkenpolz, soit le T de KTM, ne tarit pas d’éloges sur son premier des quatre pilotes équipés en RC16. La preuve…
Pol Espargaró est du début de l’aventure RC16 en MotoGP. Un dévouement à l’usine KTM qui est aujourd’hui reconnu au plus haut sommet de la direction de la marque autrichienne. L’Espagnol a d’abord subi quelques critiques avant de tirer toute la quintessence d’une machine pas facile, même si elle s’assagit depuis que Dani Pedrosa s’est penché sur son cas. Pol Espargaró a même failli rester paralysé après une lourde chute, mais il est remonté sur selle et il a ouvert les gaz sans sourciller… Une sacrée force morale.
Des faits d’armes et un comportement qui méritent les mots d’un Hubert Trunkenpolz adoubant ainsi son pilote : « Pol Espargaró un héros absolu. Comme il l’a montré ces dernières années, on ne peut pas attendre mieux d’un athlète. Il est très professionnel, toujours plein d’engagement, d’une attitude totalement géniale. C’est un ambassadeur de la marque, et il est toujours resté aimable, même si ça fait si mal de ne pas être performant. »
« Je ne pouvais pas imaginer un meilleur pilote en MotoGP que Pol. J’espère qu’il obtiendra maintenant la moto qu’il mérite pour vraiment montrer toute sa classe. Je pense qu’il y a beaucoup plus que ce que nous avons vu jusqu’à présent. Il est certainement l’un des meilleurs pilotes et il pourra le rappeler le moment venu » assure Trunkenpolz.
Pol Espargaró aura un nouvel équipier cette saison : Brad Binder. Vice-champion du monde Moto2 en 2019, il découvrira le MotoGP, mais le dirigeant a toute confiance en son Sud-Africain : « en ce qui concerne Brad, nous savons qu’il sait comment gagner des courses. C’est une qualité très, très importante pour un pilote moto. Rouler devant est une chose, savoir comment gagner une course, savoir comment démarrer une course dans les derniers tours, puis être le premier à franchir la ligne d’arrivée, Brad sait comment le faire. Et si vous pouvez le faire en Moto2, vous pouvez probablement le faire aussi en MotoGP. »
Ce week-end, le plateau MotoGP fera son dernier galop d’essai sur le tracé de Losail avant de se lancer dans un Grand Prix du Qatar dont les premiers essais libres auront lieu le 6 mars.