pub

KTM

Le marché des transferts n’est pas tout à fait terminé pour KTM en MotoGP. Certes, officiellement, c’est la seule moto encore à attribuer et elle se trouve chez Tech3. Cependant, la rumeur insiste pour qu’elle soit bientôt confiée à Augusto Fernandez qui sera donc le seul rookie 2023 avec comme équipier Pol Espargaró, vieille connaissance s’il en est d’Hervé Poncharal. Ce dernier s’apprête apparemment à retrouver un autre de ses anciens pilotes dans les murs de KTM puisque la marque de Marrighofen aurait jeté son dévolu sur Jonas Folger pour succéder non pas à Dani Pedrosa, âgé de 37 ans, mais au quadra Mika Kallio.

Le Finlandais a en effet 40 ans, comme Sylvain Guintoli qui n’a donc pas été retenu par les Autrichiens alors qu’il va être libéré de ses engagements avec Suzuki. Sur le Français, la position du staff KTM est limpide, formulée ainsi sur Speedweek par Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d’administration : « Guintoli de Suzuki est trop vieux. Trouver un top man n’est pas facile. Le pilote d’essai est extrêmement important ». Le patron Stefan Pierer complète : « Mika Kallio a fait de très longs runs cette année ainsi que des tests de suspension. Nous devons le remplacer. En termes de pilotes d’essai, nous recherchons définitivement quelqu’un ».

Jonas Folger

KTM a pensé à Stefan Bradl mais devrait embaucher Jonas Folger

Et le premier choix a été Stefan Bradl. Mais il restera fidèle à Honda : « Stefan Bradl a un contrat avec le HRC pour 2023. Cela a été un problème pour nous. Nous n’avons pas une mauvaise relation avec Stefan. Mais un contrat est un contrat » dit Pierer. Alors ? Alors, le nom de Jonas Folger est mentionné.  L’Allemand a 29 ans et il n’est qu’à 88 km du siège de KTM Factory Racing à Munderfing.

Il a aussi connu des problèmes de santé qui lui ont coûté sa carrière de pilote titulaire, une conjoncture dont se souvient très bien Hervé Poncharal puisque l’Allemand était alors l’équipier de Johann Zarco du temps de la Yamaha. La vie est un éternel recommencement. Quant à Mika Kallio, il n’a jeté à la rue. Il s’occupera des jeunes pilotes évoluant dans la famille KTM.

Jonas Folger and Hervé Poncharal, Monster Yamaha Tech 3

Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP