En quittant Phillip Island après trois jours de test, Pol Espargaró se dirigeait vers Losail le cœur léger et de bonne humeur pour de nouveaux essais. Et pour cause. KTM lui avait promis l’arrivée d’un nouveau moteur issu de l’expérience acquise depuis le lancement du projet RC16. Objectif : dompter la puissance de la bête. Résultat ? On le sait aujourd’hui, c’est un échec et les Autrichiens revoient déjà leur copie. Mais rien ne sera prêt avant le Grand Prix d’Espagne à Jerez.
Il faudra donc faire avec ce que l’on a pendant les trois premiers meetings d’une saison 2017 qui débutera dès le 23 de ce mois de mars. Une situation expliquée ainsi par Pol Espargaró sur Autosport : « le nouveau moteur vu au Qatar nous a donné beaucoup d’informations sur la direction à prendre pour en développer un autre. Mais dans tous les cas, ce n’est pas celui que l’on aura pour le début de saison ».
« Nous attendions beaucoup de lui et s’il est par certains côtés performant, il a aussi des faiblesses. Mais bon, ça reste positif car il nous a donné de bons renseignements que l’on mettra à profit en construisant le nouveau ». Autant dire que la mécanique vue au Qatar a été un échec.
Et l’équipier de Bradley Smith explique le mal : « notre problème est que l’on n’arrive pas à clairement évaluer la façon dont la puissance est délivrée. Il y a plusieurs façons de faire ça, et plusieurs manières de déterminer la courbe de puissance, et ça joue sur le contrôle de traction et l’anti-cabrage. Et je trouve qu’il y a des lacunes. Les ingénieurs sont d’accord avec moi ».
« Nous avons besoin de temps. On ne peut pas résoudre ça d’un jour à l’autre. Je ne sais pas combien de temps ça prendra mais d’autres constructeurs ont connu de genre de situation il y a quelques années et ils obtiennent actuellement de très bons résultats ».
Il s’agit donc de bien faire cohabiter le moteur et son électronique. Un souci que rencontre même actuellement Honda. Mais le HRC a des années d’expérience derrière lui. Après trois jours de tests à Losail, les trois KTM sur place ont terminé aux trois dernières places.