pub

Il est acquis que le sport moto est avant tout un sport mental. Un pilote bien dans sa tête est donc un pilote efficace. Sur ce point, Iker Lecuona est dans les meilleures dispositions possibles. 2020 sera sa première campagne comme pilote régulier en MotoGP, au sein d’un team Tech3 qu’il a découvert lors du Grand Prix de Valence 2019. Si la question se pose sur sa condition physique, que le confinement n’a pas aidé à optimiser, le moral, lui est bel et bien au beau fixe, la preuve…

Cette saison, il ne faudra pas oublier Iker Lecuona parmi les prétendants au statut du meilleur rookie. Certes, au contraire de Brad Binder, aussi sur KTM et d’Alex Marquez, sur Honda, il ne sera pas dans un team usine. Mais avec Tech3 c’est tout comme au vu de la philosophie des Autrichiens ne voulant pas faire le distinguo entre la structure du constructeur et son équipe satellite.

Du haut de ses 20 ans, celui qui s’est révélé à la moto par le biais du supermotard est heureux de sa destinée, et il compte bien en profiter : « je suis vraiment heureux de courir à nouveau pour Red Bull et Tech3-KTM la saison prochaine », a déclaré le talentueux Espagnol. « 2020 est une saison très spéciale pour toutes les personnes impliquées. D’une part pour moi, car c’est ma première année en MotoGP. Deuxièmement, à cause de la crise de Covid 19. Normalement, nous aurions eu six ou sept courses derrière nous à ce stade. KTM aurait donc pu bien évaluer mes performances. Mais KTM m’a fait confiance après la seule course de novembre et les tests d’hiver. C’est un signe très important pour moi ».

« C’est très spécial, cela rendrait chaque pilote heureux. Parce que maintenant je peux piloter en paix et me concentrer pleinement sur les compétitions après que l’avenir soit assuré. Je peux maintenant me concentrer pleinement sur le travail avec l’équipe et le plaisir sur les pistes. C’est un énorme soulagement d’avoir un nouvel accord d’un an en poche avant le début de la saison. »

«  Je veux à nouveau me battre pour des points »

Lecuona poursuit : « je suis heureux que la saison soit sur le point de commencer. Dans huit jours, nous testerons à Jerez mercredi. J’ai été rapide au test de Misano en juillet. Ma sensation avec la moto est vraiment agréable. Je suis impatient de vivre les premières compétitions car je veux à nouveau me battre pour des points. Les deux Grands Prix de Jerez seront un défi car on peut s’attendre à des chaleurs extrêmes », est convaincu Lecuona.

Sur sa condition physique, Iker Lecuona ajoute sur Speedweek.com sous la plume de Günther Wiesinger: « l’entrainement pendant le confinement a été difficile parce que je n’ai pas de gymnase dans mon appartement. Mais j’ai essayé de tirer le meilleur parti de la situation. J’ai travaillé autant que possible et je suis resté en forme. Je n’avais pas d’équipement de fitness à la maison, donc je travaillais beaucoup avec le poids corporel, par exemple avec les pompes. Il s’agissait également de gagner plus de force dans les épaules ».

« Il était difficile d’améliorer mon état à ce stade. Quand le déconfinement est arrivé, j’ai pu reprendre la course en Andorre, avec Jorge Martin, avec Fores et d’autres coureurs. J’ai ensuite pu reprendre et faire de l’exercice comme d’habitude. Je suis en forme et j’aborde le premier Grand Prix bien préparé ». Le meeting du Grand Prix d’Espagne commencera le 17 juillet.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3