Impossible n’est pas KTM. Alors que la RC16 en est encore à ses vagissements, ses géniteurs autrichiens lui prédisent déjà un avenir radieux, du genre la lutte pour le titre suprême dans la catégorie reine dans trois ans. Une règle de trois que semble apprécier la firme de Mattighofen qui a récemment affirmé qu’un nouveau moteur serait prêt dans trois mois. Pol Espargaro, le pilote officiel, quant à lui, n’a pas mis trois jours à réagir sur MotoGP.com.
Il faut dire que l’Espagnol connaît le chiffre trois. Jugez-en : il a passé trois ans passés chez Tech3. Mais depuis qu’il est sur la KTM, il a du mal à décoller des trois dernières places de la hiérarchie. Mais Pol est maintenant comme son frère aîné Aleix: un pilote officiel. Alors qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.
Ceci dit, cette KTM ne lui fait rien regretter : « avec la Yamaha, j’avais du mal à trouver les bonnes sensations. J’ai un style très agressif qui ne marche pas avec la Yamaha. Je devais la ménager, je ne pouvais pas la piloter avec mon instinct. La KTM en revanche, c’est exactement ma moto. Je peux freiner plus tard avant le virage, j’adore piloter comme ça ».
Certes, mais pour le moment, les chronos ne sont pas au rendez-vous. Alors parler de titre, même dans trois ans… « KTM a fixé cet objectif, et pour le moment, ça me paraît être compliqué voire impossible. Mais j’ai une totale confiance en mon équipe. La vie doit être une aventure alors allons-y. Le développement de la moto est rapide et nul ne peut prédire où nous serons à cette mi saison. J’espère que je pourrai être en mesure de lutter pour les points. Mais si ce titre semble irréaliste, je crois fermement en KTM ».
Alors où sera KTM dans trois ans ? Et où sera Pol Espargaró, qui a signé pour… deux saisons…