pub

MotoGP, KTM

Deuxième du championnat constructeurs de MotoGP, comme en 2023, KTM a bouclé la dernière campagne sur une note amère, déçu d’une saison qui ne fut pas à la hauteur de ses attentes. Après avoir conclu vingt Grands Prix sans la moindre victoire, pas même en Sprint, Pit Beirer ne cache pas sa déception, mais se fait une idée réjouissante de ce que la restructuration de l’équipe leur réserve pour l’avenir.

En 2024, Aprilia a terminé troisième meilleure usine du classement constructeurs, à 25 points de KTM. Pourtant, lorsqu’on se penche sur les résultats, la marque autrichienne n’a pas goûté à la victoire de toute la campagne, lorsque leurs adversaires italiens Aprilia ont d’une victoire à Austin (États-Unis), en avril dernier. Tout en s’imposant à deux reprises lors d’épreuves Sprint. La première fois lors du Grand Prix des Amériques, grâce à Maverick Vinales. La seconde, en Catalogne, avec la machine d’Aleix Espargaro.

Une statistique qui dérange les dirigeants de la marque, qui s’attendaient à donner du fil à retordre à Borgo Panigale cette saison, comme l’a laissé entendre Pit Beirer dans des propos relayés par le site officiel de la discipline.

« Je dois être honnête, nos attentes ont été un peu plus élevées, en particulier pour Brad et Jack, assure l’Allemand. Mais nous avons eu nos hauts et nos bas. Nous avons eu un été vraiment difficile, mais au moins nous avons réussi à stabiliser la situation et à obtenir des résultats décents. »

« En regardant en arrière, nous avons eu six podiums le samedi et six le dimanche. Nous sommes le deuxième meilleur fabricant, donc c’est génial, poursuit-il. Mais bien sûr, nous pensions que nous serions plus proches des gars de Ducati, qui ont fait un autre travail fantastique cette année. Nous devons les féliciter pour ce qu’ils font là-bas, mais nous continuons à nous battre, à charger et à apprendre. »

© Red Bull Content Pool

Malgré tout, 2025 accueillera de nombreux changements au sein de ses effectifs. À commencer par le renfort de Maverick Vinales et d’Enea Bastianini dans le team satellite de KTM, Tech3. Pedro Acosta conservera son guidon dans le giron de la marque, mais rejoindra Brad Binder au sein de la structure officielle, pour remplacer Jack Miller.

« Nous avons l’impression de nous rapprocher à nouveau et nous avons reçu de très bons commentaires de Brad et Pedro ces derniers temps. Mais je veux toujours regarder le verre comme à moitié plein, pas à moitié vide, et je pense que nous sommes dans une bonne position d’un point de vue sportif en vue de la saison prochaine, avec les nouveaux pilotes à bord. Nous avons beaucoup appris sur notre moto au cours des dernières semaines, et c’est important » conclut Pit Beirer.

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP