Le président du HRC, Koji Watanabe, s’est exprimé sur l’arrivée de Somkiat Chantra en MotoGP et sur le nouveau rôle de Takaaki Nakagami au sein de l’équipe d’essais Honda. Un changement annoncé comme une étape clé pour l’avenir de Honda, en particulier dans cette période difficile pour l’équipe.
Watanabe a d’abord tenu à remercier Nakagami pour ses quinze années de service avec Honda, dont sept en MotoGP, où il est devenu le pilote japonais ayant disputé le plus de courses dans la catégorie reine. À partir de la saison prochaine, Nakagami rejoindra le département de développement en tant que pilote d’essai, aux côtés de Stefan Bradl et Aleix Espargaró. « Je suis fier des résultats qu’il a obtenus avec Honda« , a déclaré Watanabe. « Nous vivons le moment le plus difficile de l’histoire du HRC, et pour cette raison, nous élargissons encore notre équipe de développement avec Nakagami, dont le rôle sera fondamental. »
Koji Watanabe : « l’engagement de Somkiat Chantra confirme l’engagement de Honda dans des projets à long terme »
Quant à Somkiat Chantra, le Thaïlandais prendra la place de Nakagami chez LCR, devenant ainsi le premier pilote de son pays à accéder à la catégorie reine. Chantra, qui a couru en Moto2 pendant six saisons, a été sponsorisé par Idemitsu et soutenu par le HRC au sein de l’équipe de Lucio Cecchinello. « Je suis très heureux de sa promotion dans la catégorie reine, car elle confirme l’engagement de Honda dans des projets à long terme visant à amener des pilotes asiatiques au sommet de leur carrière« , a ajouté Watanabe.
L’arrivée de Chantra en MotoGP est donc un signe fort de la volonté de Honda de diversifier et de développer de nouveaux talents, tout en capitalisant sur l’expérience de Nakagami pour renforcer son équipe d’essais et espérer revenir au sommet dans cette période de résultats décevants.