Le Grand Prix d’Allemagne de ce week-end s’annonce comme un moment de vérité pour le couple Honda-Marc Marquez qui a tant triomphé par le passé sur le Sachsenring. Une nouvelle déconvenue dans ce qui est une véritable chasse gardée pour l’octuple champion du monde ferait certainement à nouveau trembler les murs du box Repsol, comme après la chute du Mugello où le pilote espagnol a évalué la RC213V comme aussi nulle que « dangereuse ». Au fait, comment ses propos ont-ils été encaissés chez Honda ?
Le moins que l’on puisse dire est qu’à l’abord de cette septième manche d’une saison MotoGP qui s’annonce pire que la précédente qui était déjà une catastrophe par rapport à la précédente assez déprimante, il n’y a pas beaucoup de sérénité à l’intérieur du stand Repsol Honda. Marc Marquez rappelle d’ailleurs : « depuis que nous avons commencé la saison, nous n’avons reçu qu’un cadre, pas beaucoup plus », regrette le Catalan de 30 ans. « Nous sommes dans une situation où nous avons besoin de recevoir beaucoup plus pour continuer à combler l’écart avec les autres constructeurs ».
« Nous sentons que Marc Marquez fait toujours partie de la famille Honda »
Une pique de plus directement encaissée par le patron du HRC qui a débarqué en Europe. Koji Watanabe a ainsi assisté en direct au désastre du Mugello. Un Grand Prix d’Italie qui a été sans nul doute comme l’un des week-ends de MotoGP les plus difficiles de l’histoire de sa marque, avec la grave blessure d’Alex Rins, la blessure moins grave de Joan Mir et la chute de Marc Marquez en course.
Le patron de la compétition Honda assure que le vrai problème de la RC213V a été identifié mais pas encore résolu. « Nous avons besoin de temps pour le réparer correctement. Nous espérons que d’ici la fin de cette saison, nous aurons l’occasion de le faire » a-t-il commenté su Corsedimoto. L’objectif est d’égaler les performances de Ducati, sinon il y a le risque de perdre Marc Marquez. Une hypothèse qui ne suscite pourtant pas trop d’inquiétude : « nous sentons qu’il fait toujours partie de notre famille. Honda respecte l’opinion de ses pilotes. Nous ne ressentons aucune crainte, mais nous respecterons sa décision » a-t-il déclaré avec un certain fatalisme.
Reste que la rumeur veut qu’au Mugello, après l’abandon, il y ait eu une réunion entre Marc Marquez, son manager Jimmy Martinez , Shiniji Aoyama , numéro 2 de l’ensemble du géant industriel Honda (pas seulement des motos), Koji Watanabe , président du HRC, et Tetsuhiro Kuwata , directeur du HRC. Alberto Puig , directeur de l’équipe Honda, et Shinishi Kokobu, directeur technique du HRC, n’avaient pas été conviés à cette réunion que l’on peut qualifier de crise. Une situation mentionnée par Oriol Puigdemont sur motorsport.com.