Le Grand Prix de Grande Bretagne a de nouveau rebattu les cartes dans ce championnat MotoGP qui semble vouloir rester indécis jusqu’à l’ultime représentation. A l’entame de la campagne, on a eu droit à un départ de feu de Viñales, puis à une affirmation de Dovizioso, une constance de Rossi, une remontée intimidante de Márquez avant de, finalement, revenir à un Dovizioso sans peur et sans reproche. Bien malin celui qui dira le nom du couronné de l’année. Il en est un pourtant qui le clame haut et fort. Il s’agit de Kevin Schwantz, légende des Grands Prix et icône de Suzuki, qui a jeté son dévolu sur Maverick Viñales.
Après Silverstone, Viñales est revenu à 13 points du nouveau leader au classement général : Andrea Dovizioso. Mais il suit surtout à présent Marc Márquez de quatre points. Et c’est bien ce qui compte pour un Kevin Schwantz qui a sa propre physionomie de ce championnat : « il était essentiel que Maverick termine devant Márquez à Silverstone et qu’il ramène un nombre de points significatifs. Il doit se concentrer sur son duel avec Márquez, même si d’autres pilotes peuvent à l’occasion terminer devant eux. Il faut d’abord battre Marc ».
Dovizioso et Rossi ne sont donc que des variables d’ajustement. Le Texan insiste : « mon pari au départ était Viñales, il l’est toujours et il le sera encore. Je l’ai vu champion dès l’intersaison, il a remporté d’entrée les deux premiers Grands Prix et même si les choses se sont compliquées ensuite, je maintiens ma mise sur lui ».
Prochaine étape à Misano, pour le Grand Prix de San Marin le 10 septembre.