Pour l’ancien Champion du Monde américain en catégorie 500 cm3 en 1993, Lorenzo connait actuellement des difficultés en ce début de saison car il n’a pas pleinement confiance en sa Desmosedici.
Jorge ne totalise qu’un seul point au classement général à l’issue de deux Grands Prix. Il faut tenir compte de son problème de freinage qui l’a contraint à abandonner au Qatar, heureusement sans se blesser. La course d’Argentine ne s’est pas beaucoup mieux passée et ce n’est donc pas parmi les favoris que Lorenzo arrive au Texas.
Kevin Schwantz travaille à la promotion du Grand Prix d’Austin, et il livre son point de vue sur l’ensemble des pilotes. Concernant Jorge Lorenzo, « Son problème de freinage subi au Qatar peut avoir un impact important sur un pilote et il est difficile d’y remédier », a expliqué Schwantz à motorsport-total.com. « J’ai dû sauter de la moto pour éviter d’atterrir dans le mur », a décrit Lorenzo à propos de l’incident du Qatar.
Schwantz croit que l’ex-champion a perdu confiance en sa machine. « Si tout est réuni, alors Jorge peut devancer tout le monde. Cependant, je ne pense pas qu’il puisse conduire une moto qui n’est qu’à 95 % – et c’est son problème pour l’instant – la moto n’est pas mauvaise, mais n’est seulement qu’à 95 % de ce qu’il voudrait qu’elle soit. Pour compliquer les choses, il manque aussi de confiance », déclare le champion du monde de 1993.
Son coéquipier Andrea Dovizioso a l’air complètement différent. « Je ne vois pas pourquoi Dovi ne devrait pas continuer à se battre pour le titre, » dit Schwantz, en ajoutant : « Ils ont gagné la première course, ce n’était pas une grande victoire, mais ils ont fait de leur mieux et ont fait leur travail. »
Kevin a également fait l’éloge de la capacité de Dovizioso à prendre même des points précieux lors des courses difficiles, comme par exemple la dernière avec une sixième place en Argentine, alors que l’équipe Ducati n’était « nulle part ». Néanmoins, il a pris dix points, tandis que son grand rival au championnat Marc Marquez est reparti les mains vides. Si Schwantz croit que l’Italien a une bonne saison devant lui, il est moins optimiste au sujet de Lorenzo.
Photos © COTA (ci-dessus avec Kenny Roberts Junior)