S’il en est un qui était heureux de voir les couleurs Suzuki au firmament du MotoGP au soir du Grand Prix ce Valence, c’est bien Kevin Schwantz. Le Texan est une icone de la marque. L’Américain ne l’a jamais trahie. Il a toujours été là, même dans les heures les moins glorieuses qui ont tout de même duré 20 ans. Mais la page Kenny Roberts Jr est enfin tournée avec un Joan Mir plein d’avenir. Avec ou sans Marc Marquez, assure le légendaire n°34…
Joan Mir a déjà avoué son respect et son affection vis-à-vis de son aîné Kevin Schwantz vers qui il a lancé l’idée, par média interposé, d’un grand dîner où les deux champions parleraient de moto, et de générations passées et à venir. De son côté, l’Américain n’a pas tardé à féliciter son successeur chez Suzuki, en insistant sur le fait que l’on en serait qu’au début de l‘épopée du Majorquin.
Schwantz a ainsi déclaré à Marca : « Joan Mir a 23 ans mais avec la maturité dont il a fait preuve, la vitesse, la régularité tout au long de la saison, il peut certainement gagner plus de titres contre Márquez. Il a fait une erreur au début, mais tout le monde a fait des erreurs cette année. Certaines coûtent plus de points que d’autres. Voilà comment se déroule ce jeu. Il fallait être là jusqu’à la fin et c’est ce que Joan a fait ».
Avec cette certitude, Kevin Schwantz clôt le chapitre d’une couronne dévalorisée car acquise en l’absence de celui qui l’avait solidement vissée sur la tête depuis 2013, millésime 2015 excepté. « Joan Mir méritait ce championnat. Personne ne le lui a donné. Oui, on peut dire : où était Marc Márquez ? Mais il n’était pas perdu. Il faisait son travail. Il n’était pas là parce qu’il a été blessé. Rien de plus à dire, il n’y a rien qui pourrait lui enlever ses mérites. Il a fait une erreur et une partie de la course est de faire des erreurs au championnat du monde. Joan Mir a remporté ce titre. Il peut dire : « j’ai gagné ce championnat et tout le monde était là. Aussi Marc Márquez, car il était là au début. Ensuite, il était absent pour le reste des courses, mais il y était au début de la saison ».
« C’est formidable et cela me rend très heureux »
L’ancien de Suzuki a aussi parlé de son coéquipier : « Rins a montré une grande vitesse à la fin de la saison, mais il était dans un gros trou pendant une partie de celle-ci à cause de sa blessure au début. Il a raté cette course, est revenu à la suivante, mais n’a pas pu bien courir. Il a également commis une erreur en Autriche, alors qu’il était devant et qu’il avait de grandes chances de gagner. Joan a également vu ce drapeau rouge qui l’a empêchée de gagner. Suzuki devait remporter quelques victoires supplémentaires. Les deux pilotes ont fait un excellent travail. Ils ont tous deux un bel avenir devant eux ».
Kevin Schwantz termine : « ce que Joan Mir a réalisé, et aussi avec Álex Rins, c’est grâce aux efforts de l’équipe. Ce championnat du monde, c’est grâce au développement que l’équipe a fait avec la moto. Ils ont donné de bonnes instructions et ont eu un bon retour. Tous les ingénieurs de l’équipe, y compris ceux de Hamamatsu, ont fait un excellent travail. C’est formidable de le voir et cela me rend très heureux ».