pub

Schwantz

Lors d’une interview avec la Gazzetta dello Sport, Kevin Schwantz a exprimé son opinion sur l’évolution du MotoGP et notamment sur le passage de Marc Marquez de Honda à Ducati. Selon Schwantz, l’électronique a pris une place importante dans la course, rendant les motos plus faciles à piloter. Cependant, il souligne que les pilotes restent talentueux et que l’écart entre le premier et le dernier pilote est très faible, ce qui rend la compétition très intense. Une intensité sur laquelle, il a, par ailleurs, une opinion bien arrêtée qui ne le rendrait pas plus sympathique que Freddie Spencer s’il était à ses fonctions de commissaire indépendant de la FIM …

Les anciennes gloires des Grands Prix sont-ils toujours à la page lorsqu’il faut parler de l’époque contemporaine du MotoGP ? Une catégorie à l’évolution tant technique que des mœurs sur la piste et dans le paddock bien différentes de leur lumineux monde d’avant. Une question générationnelle éternelle et, pour s’en faire une idée, il faut étudier les points de vue d’un Kevin Schwantz, une des légendes vivantes de la compétition moto.

L’Américain a abordé certains thèmes comme ceux du choix de Marc Marquez de se remettre en question, ou l’évolution technique de la catégorie, sans oublier le changement d’attitude des pilotes sur la piste. En ce qui concerne Marc Marquez, Schwantz croit en sa compétitivité malgré son long épisode marqué par les blessures. Il reconnaît que revenir à la moto après une période d’inactivité peut être difficile, mais il pense que Marquez retrouvera sa confiance avec à nouveau une moto performante.

MotoGP | Schwantz : « Trop d'électronique, Marc Marquez toujours compétitif »

Kevin Schwantz : « soyons clairs : les pilotes sont toujours aussi bons »

Schwantz est convaincu que l’octuple Champion du Monde a encore le potentiel de remporter des courses : « après une telle période, vous devez revenir en arrière, vous devez construire ce sentiment de la vitesse et vous devez en prendre conscience. Au début de 2023, il a tenté à nouveau de forcer la situation et de faire bouger les choses au lieu d’être calme et de courir comme on le sait. Il aura certainement à nouveau une bonne moto. Il retrouvera un peu de sa confiance. Je pense donc que Marquez peut encore gagner ».

Le Champion du Monde 500 qui a connu les véritables bêtes sauvages d’antan a aussi son idée sur l’évolution technique : « soyons clairs : les pilotes sont toujours aussi bons. Pourtant, aujourd’hui, les motos sont un peu plus indulgentes à rouler. Et je pense que le développement est allé très loin pour permettre à l’électronique d’avoir un impact sur la course ». Cependant, il n’est pas contre ce progrès : « c’est ce qui permet au consommateur normal, ou même à moi-même, de pouvoir sortir et profiter de ces motos. L’antipatinage, le contrôle des roues, l’ABS, tout ce qui est électronique sur une moto aide désormais vraiment le consommateur moyen et explique à quel point il est sûr de conduire une moto ».

Puis Kevin Schwantz termine sur les joutes dans le peloton. En ce qui concerne les sanctions à appliquer en MotoGP, il estime qu’il est important d’intervenir lorsque deux motos entrent en contact, car la moto n’est pas un sport de contact. Il souligne l’importance de préserver la sécurité des pilotes et de maintenir l’intégrité de la compétition : « pour moi c’est simple : il faut intervenir lorsque deux motos se touchent, pénalisant les pilotes. La moto n’est pas un sport de contact ». Un débat qui est cependant toujours ouvert …

Kevin Schwantz

Schwantz

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP