Kevin Schwantz fait partie du paysage d’un paddock MotoGP qui le compte parmi ses légendes. Il est aussi un consultant pour Suzuki, usine avec qui il a écrit ses heures de gloires entre 1986 et 1995 avec, comme point d’orgue, un titre mondial en 1993, catégorie 500cc. Une situation qui lui permet d’être un observateur éclairé du milieu et l’Américain se délecte par avance de ce qui va se passer durant les deux prochaines années dans le team officiel Honda…
Une écurie qui va abriter en son sein un Jorge Lorenzo quintuple titré et un Márquez six fois couronné, cet état des lieux étant arrêté après les sept premiers Grands Prix de la saison 2017. Autant dire qu’il va y avoir du talent et du caractère au mètre carré du box frappé du trigramme HRC.
Pour quel résultat ? Kevin Schwantz pronostique sur Tuttomotoriweb : « ce sera intéressant de voir comment ça va se passer. Lorenzo va chez Honda pour faire la même chose qu’il a fait ailleurs. Il a une méthode de travail particulière pour développer la moto dans le sens qu’il veut. Avec Márquez, le HRC va devoir prendre en compte deux styles complétement différents. Ils vont devoir développer deux motos différentes. Ils en ont les moyens. Ce sera passionnant à voir. Je suis impatient de les voir tous les deux sur la même moto, étudier leurs chronos et voir qui sera devant à la fin ».