Kenny Roberts père, à présent âgé de 66 ans, s’est rappelé de son temps lors d’une visite à Austin où il n’a pas tari d’éloges sur le champion d’aujourd’hui, Marc Márquez. Reconnaissant avoir retrouvé une catégorie reine des Grands Prix où les batailles font rage à chaque tour entre de nombreux pilotes, il s’est souvenu de son époque et de deux rivaux : Freddie Spencer et Barry Sheene. Deux adversaires aux caractères diamétralement opposés…
Dans un entretien avec crash.net, la légende américaine nous fait un cours d’histoire : « Freddie Spencer et Barry Sheene étaient totalement différents. Avec Freddie, le duel a été systématique sur la piste, mais avec Barry la bataille était avant tout dans la presse. Concernant Freddie, il y avait une bonne combinaison entre lui, sa moto et les pneus. On avait alors des Dunlop venus du Japon qui dataient de quatre ans. Il avait une moto à trois cylindres aussi rapide que mon moteur à quatre cylindres. On devait gérer l’usure des pneus et Freddie avait les armes pour mieux faire ».
« Avec Freddie, on se battait comme des chiffonniers, nos positions s’échangeaient à chaque tour. Je n‘ai pas eu tant de duels que ça avec Barry, mais lui, il était fort dans la presse. Je la lisais bien sûr. Freddie ne prenait pas en compte cet aspect psychologique. On réglait ça sur la piste. Barry, lui, était une star des médias ».
Champion du Monde de 1978 à 1980, celui qui a eu un fils aussi prénommé Kenny et titré en 2000 termine : « en 1983 j’avais la moto pour être champion et si j’avais réussi, j’aurais peut-être continué, même si j’avais annoncé que c’était ma dernière année. Mais je ne regrette rien. J’ai fait tout ce que je voulais faire dans ma carrière ». Y compris patron de son équipe.