Même si, pour le moment, il est sorti des radars identifiant les prétendants à la victoire, Jorge Lorenzo suscite toujours l’intérêt. Un quintuple Champion du Monde ne peut pas tomber aussi facilement dans l’oubli, d’autant plus que son parcours chez Ducati est une leçon démontrant qu’il faut toujours l’avoir à l’œil. Ses illustres aînés que sont Criville, Rainey, Schwantz ou encore Kenny Roberts Sr ont livré leur sentiment sur le Por Fuera débutant sur Honda après trois courses.
D’abord les faits : le nouveau venu chez Repsol Honda, Jorge Lorenzo, est très en retard sur les attentes. Cela étant posé, étudions les raisons. « Jorge Lorenzo n’a pas si bien commencé, il n’a pas eu de chance avec ses blessures. Maintenant, il sent qu’il lui faut du temps pour comprendre la Honda », a déclaré Álex Crivillé, qui a été pour Honda en 1999 le premier champion du monde 500 cm3 venu d’Espagne. Avec seulement sept points sur les trois premières courses, Lorenzo est seulement dix-septième au classement général.
« Comme nous le savons, il avait aussi besoin de quelque chose avec Ducati », a rappelé Crivillé dans une interview vidéo sur « motogp.com ». Dans sa deuxième année sur la Desmosedici le Majorquin a inscrit trois victoires, lorsque ces « choses » ont fini par arriver.
« Vous devez apprendre un nouveau fonctionnement des pneus lorsque vous passez d’une moto à l’autre. Il y a peut-être eu un pneu que vous avez vraiment aimé l’année dernière avec Ducati, mais avec la Honda, vous ne pouvez tout simplement pas le faire fonctionner », déclare l’ancien champion du monde Kevin Schwantz à propos d’un problème possible.
« Le gros problème qu’il a là-bas est Marc Márquez », analyse Wayne Rainey. « Ce que je peux dire de mon point de vue est que Márquez pilote la moto très différemment de Lorenzo. C’est une tâche pour l’équipe qui doit essayer de développer une moto qui fonctionne non seulement avec Márquez, mais aussi avec Lorenzo. Et ils n’ont aucunes données similaires ».
« Si vous pensez que la moto de Marc Márquez est bonne, alors tout le monde devrait pouvoir la piloter Cela montre à quel point Marc est spécial », a commenté Schwantz. Mais son nouvel coéquipier a aussi ce qu’il faut pour gagner : « Lorenzo a l’éthique du travail, il sera finalement là. Faut-il encore cinq courses pour qu’il se batte au sommet ? Qui sait ? »
« S’ils peuvent apporter des modifications et améliorer les performances de la moto pour son style de pilotage, il peut alors représenter une menace sérieuse », a déclaré Rainey, qui reçoit l’écho de Crivillé : « je suis sûr que Lorenzo sera à la hauteur. Il peut rouler sur certaines pistes au même niveau que Márquez. J’espère qu’il sera en forme et prêt à Jerez ». Le triple champion du monde Kenny Roberts Sr, qui considère Lorenzo comme un pilote exceptionnel, ne doute pas : « il peut gagner à tout moment ».