Marc Márquez est arrivé en MotoGP en 2013, et, depuis, il n’y qu’une seule saison qui lui a échappé dans la conquête du titre : celle de 2015. Il marque donc son époque et il est le fer de lance de Honda qui, sans lui, ne gagne que rarement. Une domination qui ne semble pourtant reconnue définitivement que durant cette campagne 2019. Les autres constructeurs semblent résignés et ne parlent que de le vaincre seul, et non lui avec sa moto. Beaucoup seraient prêts à casser leur tirelire pour l’arracher au HRC. Mieux, les anciennes gloires et légendes des Grands Prix sont admiratives de ce parcours étincelant. Et non des moindres. Ainsi, Kenny Roberts…
Kenny Roberts est resté dans la mémoire vive du monde des Grands Prix, même après son retrait de la compétition en 1983. Une notoriété qui n’est pas seulement due à ses trois titres mondiaux dans la catégorie reine, conquis entre 1978 et 1980. Avec son style de pilotage sur la piste, il a révolutionné la catégorie de manière durable et inauguré une nouvelle ère. En effet, entre 1983 et 1990, seuls les pilotes expérimentés en dirt-track sont devenus champions du monde.
En comparaison avec les pilotes d’aujourd’hui, Roberts déclare : « non, personne ne pourrait utiliser ma moto de l’époque aussi durement qu’aujourd’hui, et si ma moto des années 80, la première en aluminium, avait l’adhérence des motos actuelles, j’aurais été catapulté dans les airs. Avec ces pneus, vous n’auriez pas pu piloter la moto ».
Il compare son style avec celui de Marc Márquez. « À mon avis, Márquez est probablement le plus proche de moi » déclare Roberts au sujet du pilote Honda. « Il se jette dans le virage juste comme je le faisais et il couche la moto de manière agressive, mais je n’étais pas aussi doué que lui ».
Un bel hommage qui amène à ce constat : Dans le championnat MotoGP actuel, l’Américain ne voit personne qui pourrait sérieusement nuire à Márquez – à part lui-même : « seul lui-même peut se battre, je le vois bien. Quelqu’un doit faire pression sur lui pour qu’il fasse une erreur, mais pour le moment je ne vois pas cela arriver… »