Le Texas a reçu la semaine dernière, sur son tracé d’Austin, le Grand Prix des Amériques. De nombreuses légendes américaines de la catégorie ont peuplé le paddock, un effectif prestigieux qui a presque fait oublier l’état dégradé du bitume d’une piste qui met de fait son avenir au calendrier en pointillés. L’un d’eux était Kenny Roberts. Le triple champion du 500 cm3 continue de suivre les événements du MotoGP avec un grand intérêt et il est ravi.
« Je pense que le Championnat du Monde MotoGP de cette année est incroyable. Il est meilleur que jamais en termes de talent des pilotes et de la qualité des motos. C’est le meilleur spectacle au monde », s’est-il enthousiasmé lors d’une interview accordée à GPOne.com.
Roberts a bien sûr aussi évoqué la performance remarquable du vétéran Valentino Rossi, qui était le seul du plateau à avoir connu son époque de la 500 deux temps. « Valentino Rossi me surprend vraiment. En fait, il devrait maintenant s’asseoir dans son rocking chair, comme je l’avais fait après ma carrière dans la course, avec une pipe au coin de la bouche… C’était terrible » se souvient-il. « Je pense que Wayne Rainey aurait pu avoir une carrière aussi longue que Rossi, mais les motos étaient plus brutales à l’époque et les pilotes ont été mis à rude épreuve physiquement », a déclaré l’Américain, âgé de 67 ans.
Il explique que le « Doctor » réussit à être l’un des plus rapides à 40 ans : « vous devez tenir compte de divers facteurs pour comprendre pourquoi Valentino est toujours aussi rapide. Il vient de l’époque des 500 cm³, puis sont venues les motos qui permettent d’incroyables choses ».
Roberts a également une réponse à la question de savoir qui sera le favori du titre cette année. « Qui peut déjà battre Marc Márquez ? Seul Marc lui-même peut remporter la victoire. Ses adversaires doivent faire pression sur lui pour le pousser à faire des erreurs ». Une stratégie réclamée exactement par le patron de Ducati après avoir vu, à Austin, que l’équipier de Jorge Lorenzo n’était pas infaillible.