pub

Dans ce blog, le directeur technique de l’équipe Suzuki Ecstar, Ken Kawauchi parle de développement et explique comment chaque action a une réaction opposée.

Le responsable technique des GSX-RR de Joan Mir et Álex Rins avance donc à petits pas mais reconnaît tout de même dans le dernier magazine du constructeur d’Hamamatsu s’être fait surprendre par la progression de la concurrence.

L’introduction du ride height device arrière à la mi-saison a notablement élevé le niveau des motos grises et bleues, en particulier durant les qualifications, ce qui était clairement un de leurs points faibles. Qu’en sera-t-il à la reprise ? Le responsable technique nous expose sa vision des choses…

Ken Kawauchi : « La saison 2021 est arrivée à son terme et nous devons admettre que cela a été une année difficile d’un point de vue technique. Dès le début de la saison, nous avons pu voir à quel point les autres constructeurs avaient progressé par rapport à nous, et nous avons réalisé que notre avantage était moins important que l’année dernière. Nous devions garder la tête haute et rester concentrés, en améliorant la moto au cours de la saison, en introduisant des choses comme l’ajustement de la hauteur de l’arrière du cadre.
Après une année 2020 réussie où nous avons gagné le championnat du monde, nous avons travaillé à développer la moto selon notre méthode habituelle, qui consiste à améliorer beaucoup de choses de façon modeste plutôt que de faire un énorme bond en avant. Non seulement c’est notre philosophie, mais c’était aussi nécessaire en raison du gel du développement des moteurs pour tous les constructeurs.
Cependant, nous avons été très impressionnés par la partie la plus visible que nous avons introduite : le dispositif de réglage de la hauteur de cadre. Quand nous l’avons apporté à la mi-saison, ce n’était qu’un premier prototype mais cela nous a rendu heureux de savoir qu’une pièce nouvellement développée pouvait être introduite immédiatement et fonctionner correctement, en grande partie grâce au travail effectué au Japon.
Cependant, les plus grandes améliorations n’ont pas été apportées par une seule grande chose, mais par de nombreuses petites choses. Le réglage de la hauteur de cadre était quelque chose de très visible, mais en arrière plan d’autres choses ont été essayées et testées. Je pense que nous nous sommes améliorés un peu à chaque course, ce qui a globalement aidé notre performance et nous a amenés là où nous sommes maintenant. »

« L’une des choses que nous avons entendu beaucoup cette année est « la GSX-RR a besoin de plus de puissance, plus de vitesse de pointe », mais ce n’est pas simple; si vous augmentez la puissance, vous devez équilibrer le reste de la machine pour ne pas perdre dans d’autres domaines. Donc, c’est toujours une question d’équilibre et d’un ensemble global, nous devons nous améliorer partout, pas seulement au niveau de la puissance du moteur. La vitesse maximale et les exigences de puissance changent d’une piste à l’autre ou au cas par cas, ce que vous avez besoin de la moto change en fonction de la piste. Mon travail consiste à ne pas trop réagir à chaque demande et à garder à l’esprit l’image globale.
Nous avons déjà amélioré le moteur par rapport à 2020, mais nous avons besoin d’une autre étape. Nous allons avoir un hiver chargé avec beaucoup de choses à essayer. »

« Une autre chose que je veux faire alors que nous entrons dans la période hivernale, c’est de remercier nos pilotes. Malgré nos performances qui n’ont parfois pas été suffisantes cette année par rapport aux autres constructeurs, ou même par rapport à 2020, Joan a toujours donné cent pour cent et parfois même plus. Il a fait un excellent travail, il nous a apporté quelques podiums, et je veux le remercier pour son travail acharné. Ensemble, nous allons essayer de préparer une moto plus forte et nous voulons relever le défi l’année prochaine.
Álex a également fait preuve de détermination, et au début de la saison, il avait une bonne vitesse, mais, à la fin, il ne pouvait pas obtenir les résultats qu’il voulait, ou que nous voulions.
Cela dit, j’ai toujours pleinement confiance en sa capacité à concourir au plus haut niveau en MotoGP. Avec les améliorations prévues pour l’année prochaine, je suis sûr que nous pouvons obtenir de bien meilleurs résultats que cette année. »

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar