pub

Karel Abraham est un pilote la plupart du temps mais aussi un universitaire de haute volée sans parler d’une formation militaire qu’il aguerrit tant en pratique qu’en théorie. Lorsque le Tchèque s’exprime, il pèse donc son analyse et au sujet de la saison 2017 qui s’est écoulée, il retient deux choses : le fossé qui existe toujours entre les privés et les officiels, et un Zarco qui, à lui seul, a su combler cet écart…

Karel Abraham s’apprête à entamer une nouvelle campagne en MotoGP. La précédente s’est finie avec 32 points et une vingtième place finale tandis que le meilleur résultat sous le drapeau à damiers a été une septième position à Assen. Le tout avec une GP15 qu’il a placé sur le second plot de la première ligne du Grand Prix d’Argentine.

En 2016, les motos privées ont enlevé trois victoires. Deux Honda avec Miller et un doublé de Crutchlow. En 2017, ce sont les Yamaha Tech3 qui ont montré les dents, avec notamment un Johann Zarco entreprenant. Une situation due à un nivellement des valeurs grâce, notamment, à la centrale électronique unique ? Voire ! « J’aimerais dire que le MotoGP n’est pas fait de deux catégories » déclare l’équipier de Bautista sur Speedweek. « Mais je pense que pour jouer le titre, monter sur plusieurs podiums, vous devez être un pilote d’usine ».

« Comme privé, un podium est possible, quelques-uns mêmes peut-être. Si vous n’avez pas une moto officielle, se battre pour la victoire ou le championnat est très compliqué. Sauf si les conditions spéciales s’en mêlent. Je ne compte pas dans ce tableau Petrucci qui a une moto d’usine dans une équipe satellite ».

En revanche, il compte Johann Zarco : « c’est la plus grosse surprise de 2017. Il a souvent été dans le coup pour le podium. Mais quelle était la différence en sa Yamaha 2016 et les M1 d’usine ? Combien de pièces a reçu Johann durant la saison ? Je ne sais pas. Peut-être aussi que sa moto ne valait pas plus que ça et qu’il a été incroyable. Mais même s’il avait le même matériel que Rossi et Viñales, il a fait un sacré travail car il a été devant eux à plusieurs reprises. Il a été exceptionnel ».

Une reconnaissance de plus pour notre Français que beaucoup attendent en 2018…

Tous les articles sur les Pilotes : Karel Abraham

Tous les articles sur les Teams : Aspar MotoGP Team