Vingtième du classement général final cette année, le Tchèque a devancé Bradley Smith, Hector Barbera et Sam Lowes. Âgé de 27 ans, le natif de Brno a disputé à Valence son 177e Grand Prix, dont 85 en MotoGP, avec comme meilleur résultat depuis le GP d’Espagne en 125 en 2005 son exceptionnelle victoire de Valence en Moto2 en 2010.
Karel a commencé très fort sa saison 2017, en s’installant au milieu de la première ligne du Grand Prix d’Argentine aux côtés du poleman Marc Marquez. En course, il terminait septième à Assen.
« Cette saison s’est mieux déroulée que prévu » a estimé le Morave. « C’était en fait mieux que ce que je pensais au début. En Argentine, j’ai pris une excellente deuxième position et terminé dixième de la course. Mais en dehors de cela, nous avons montré beaucoup de bonnes performances.
« Chaque fois que j’ai fini, je l’ai fait dans les points. En fin de saison, nous nous sommes améliorés, même si ça ne s’est pas traduit dans les résultats.
« Gardez à l’esprit, cependant, que la plupart des autres motos ont évolué au cours de la saison, et non la nôtre. J’étais en piste avec une GP15, mais à la fin de la saison, j’étais encore capable de m’impliquer dans le top 15. C’était important pour moi.
« Parfois, j’ai même réussi à être le meilleur pilote d’une équipe Ducati satellite. Parfois, je pouvais me battre même contre les pilotes d’usine.
« Cela a été possible grâce à mon équipe et à la moto. La GP15 a parfaitement fonctionné. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure équipe cette saison. L’ambiance et l’amitié ont certainement joué un rôle, mais d’un point de vue professionnel », assure Abraham, qui travaille également sur deux thèses de doctorat en plus de sa carrière en MotoGP.
En 2017, vous avez souligné que la Ducati était la parfaite moto pour vous. Pourquoi donc ? « Je ne sais pas exactement, j’ai aimé les motos Ducati avant de rejoindre la catégorie MotoGP en 2007. Cette moto correspond à mon style de conduite, je suis très content de Ducati, j’aime la puissance qui fait la réputation de Ducati.
« En 2018, je conduirai une Ducati 2016. Cela devrait être un progrès, j’attends avec impatience… Néanmoins, je ferai tout pour obtenir une meilleure moto pour l’avenir, car la Ducati 2016 est encore une machine âgée de deux ans…
« Il y aura une différence, ce qui affectera les très petits écarts dans la catégorie MotoGP, où il y a parfois seulement une seconde entre le premier et le quinzième. »
Karel Abraham a terminé 2017 avec 32 points, ce qui lui permet de figurer 20e du championnat, devant Bradley Smith et Hector Barbera.
Photos © Pull & Bear Aspar Team, Michelin
Source : Speedweek.com