Karel Abraham est un pilote tchèque qui fait des chèques pour poursuivre une carrière en Grand Prix. C’est du moins la réputation qui colle à son cuir. Sans être parmi les possibles prétendants à la victoire, il est d’un niveau tout de même acceptable, dans le sens où, s’il devait un jour être appelé à remplacer un pilote titulaire blessé, il ne causerait pas des nuits blanches à Cal Crutchlow. Mais il n’en est pas là puisqu’il est embauché à l’année. Grâce à l’argent ? Karel s’en défend.
Actuellement pilote au sein d’un team Nieto qui disparaîtra à la fin de cette saison pour laisser place à une structure SIC Yamaha Petronas, Karel Abraham sera, l’an prochain, un des deux pilotes Avintia Ducati. L’autre étant Tito Rabat. Il a signé pour deux ans, comme l’avait fait l’an passé Xavier Simeon. Pourtant le Belge, après une saison, devra laisser la place. Mais on n’est pas à ça près chez Avintia…
En revanche, on compte ses sous et on encaisse la mise. Karel Abraham paye son guidon. Il ne s’en cache d’ailleurs pas. Mais il tient à préciser qu’il n’y a pas que ça : « trouver une place n’a pas été facile » a déclaré Abraham à Autosport. « Mais nous avons travaillé et j’ai eu cette moto après avoir été en concurrence avec quelques autres pilotes. Beaucoup de gens disent de mauvaises choses sur moi sur Internet du genre que nous avons payé pour la place ».
« Pour être honnête, nous devions bien sûr apporter de l’argent. Mais tous les autres étaient sur le point d’apporter le même argent. En fait, deux d’entre eux qui étaient intéressés étaient sur le point d’apporter plus d’argent que moi, prêts à apporter plus que mes sponsors. Ils ont juste pris la décision avec Ducati de me prendre, et je peux dire que cette décision ne concerne pas que l’argent ».
Le Tchèque termine sur le fait que si ses résultats suivent, il aura les dernières évolutions sur sa Ducati. Sans payer cette fois. Il ne reste plus qu’à rouler devant…