Voir Aleix Espargaró couper son effort et saluer le public au guidon de son Aprilia, un tour avant l’arrivée, est une étourderie qui ne manquera de poursuivre le pilote espagnol pendant encore longtemps. Il était second et après s’être rendu compte de son erreur, il a remis un coup de collier pour sauver une cinquième place qui vaut quand même neuf points de moins au championnat… Cette bévue a déjà été regrettée par le passé, et qui plus est sur le même tracé. Le dernier en date a eu lieu en 2009 avec Julian Simon qui pensait avec sa 125 avoir déjà gagné la course. Une méprise que ne l’a pas empêché d’être titré à la fin de l’année…
Cependant, il y a loin du point de vue de l’intensité entre cette saison en 125 et cette campagne incroyablement serrée en MotoGP. Julian Simon le sait bien et avant de parler de son compatriote, il cache d’autant moins la facture qu’il a payée face à un Fabio Quartararo vainqueur à Barcelone, que ce dernier est un de ses pilotes, puisque Julian Simon porte à présent l’uniforme Yamaha… « Sans vouloir déprécier mon titre, le MotoGP c’est le MotoGP, je n’ai pas manqué de points en fin de saison. Ces neuf points, en revanche, peuvent le mettre dans une position plus délicate » analyse Simon sur AS.
Puis il se concentre sur Aleix Espargaró qu’il comprend d’autant mieux qu’il en est passé par là : « tout d’abord je voudrais serrer dans mes bras Aleix, car il doit être très en colère. Il avait pris le podium, une deuxième place après une grande course et dans une saison où il se révèle être un grand pilote. Il emmène Aprilia au sommet ». Sur les faits, il explique : « en le voyant, ça m’a rappelé qu’il m’était arrivé la même chose. Ce qui m’est arrivé, c’est que je regardais le tableau d’affichage du circuit de Montmeló, à la tour, pas au panneau, qui est où vous devez vraiment regarder ».
« Aleix Espargaró est fort, il a beaucoup d’expérience et il saura faire en sorte de retenir qu’il a passé un magnifique week-end à domicile.«
Julian Simon précise : « sur le tableau d’affichage du circuit, il s’avère que le dernier tour est marqué comme « L0 » et, quand au tour précédent j’ai vu ‘ L1’, j’ai poussé fort en pensant que c’était le dernier tour. Je me suis tellement concentré que lorsque j’ai passé la ligne d’arrivée, je n’ai pas remarqué une autre erreur : c’est qu’il n’y a pas de drapeau. Je suppose que la même chose lui est arrivée ».
Il termine : « la concentration vous prend à un point tel que vous ne percevez plus le drapeau, qui est vraiment ce qui vous dit que la course est finie… Le vide laissé par une telle erreur est très grand et la nuit suivante est un mauvais moment. Ce qu’il doit faire, c’est analyser, évaluer comment il roule, car il avait la deuxième place. Il faut avoir cette force, car nous sommes humains et nous pouvons tous commettre des erreurs. Demain, la moto pourrait casser, vous pourriez tomber ou ils pourraient être mis hors course, comme cela est arrivé à Pecco. Il est fort, il a beaucoup d’expérience et il saura faire en sorte de retenir qu’il a passé un magnifique week-end à domicile. Il a établi le record du circuit… ».