Celui qui parle ainsi est un certain Juan Martinez qui est dans le paddock des Grands Prix depuis 1994. Il travaille actuellement comme commentateur pour la télévision espagnole. Mais il a débuté en tant que technicien en suspensions et a fait partie de l’équipe Repsol Honda avec des champions tels que Doohan, Crivillé et Rossi. Il sait donc a priori de quoi il parle…
D’autant plus que le même Juan Martinez a été chef mécanicien de Gibernau et de Hayden, et il a également participé aux projets Repsol Honda 125cc et 250cc avec Alberto Puig, conseillant Rabat, Smith et Simón. Après sept courses, voici son analyse de la saison 2019. Qui a de quoi miner le moral des adversaires de Marc Marquez…
Il expertise en effet : « nous avons vu Marc être capable de contrôler les choses et de montrer que, même s’il commettait des erreurs, il ne commettrait jamais la même erreur deux fois. C’est la différence entre un pilote de premier plan comme lui et les autres. Ceux qui étaient censés être ses rivaux doutent un peu d’eux-mêmes. Il est vrai que, jusqu’à la dernière course, le classement semblait plus serré, car une course sans points donnait à Dovizioso la possibilité de rester proche. Il y a des circuits où, quand les pneus avant ne sont pas assez durs, Marc souffre davantage et les courses sont plus ouvertes, comme au Mugello. Mais pour le moment, je ne vois personne qui ait vraiment tout en place pour contester sa suprématie ».
Et d’autant moins que le même Marc Márquez n’a de cesse de se bonifier au fur et à mesure que les saisons passent… « Je pense que Marc a traversé des moments difficiles dans sa carrière, et le fait qu’il ait pris plus de temps à se développer lorsqu’il était plus jeune était un handicap important qui l’a aidé à travailler dur et à ne pas abandonner. L’arrivée de Jorge au sein de l’équipe l’a contraint à ne pas abaisser ses standards, ce qui est le plus important pour un athlète d’élite qui ne doit pas tomber dans le piège de la satisfaction personnelle. Cette année, Marc a l’air plus solide que jamais, car tout ce qu’il fait, il le fait au travers de l’expérience et le message envoyé à ses rivaux est dévastateur ».
Marc Márquez a remporté à Barcelone son 48ème succès en MotoGP après 115 départs dans la catégorie, devançant son coéquipier triple champion du monde MotoGP, Jorge Lorenzo. Sa victoire en Catalogne a aussi été la 74ème de sa carrière en Grand Prix. Il compté à présent deux victoires en moins que Mike Hailwood (76) qui occupe la quatrième place du nombre de réalisations en Grand Prix, derrière Ángel Nieto (90), Valentino Rossi (115) et Giacomo Agostini (122).
Enfin, Marc Márquez aura pour ambition à Assen, ce week-end, de devenir le septième coureur de l’histoire à franchir le cap des 2000 points marqués dans la catégorie reine du Grand Prix.