Le 16 février, Valentino Rossi soufflait ses 39 bougies et c’est au tour de Marc Márquez de fêter son anniversaire, 24h après celui du Doctor. Les deux hommes ne se suivent pas seulement sur la piste, mais aussi au calendrier ! Ceci étant dit, 14 ans séparent ces deux authentiques champions. L’officiel Honda a en effet 25 ans ce samedi 17 février. L’occasion de faire un point de situation sur sa carrière. Et c’est déjà impressionnant…

Marc Márquez a ainsi réalisé quelques résultats qui le font entrer dans la légende des Grands Prix. A l’âge de 15 ans, il est devenu le second plus jeune pilote à être monté sur un podium, comme il a été le deuxième plus précoce à ceindre une couronne, toujours à 15 ans, en 125cc.

En 2013, il est devenu le plus jeune à concrétiser dans la catégorie reine à 20 ans et 63 jours. A 20 ans et 266 jours, il devenait Champion du Monde dans la même discipline, ce qui était un nouveau record de précocité. En 2014, il s’affirmait comme le pilote le moins âgé de l’histoire à enfiler dix victoires de rang. Il avait alors 21 ans et 174 jours.

En 2017, il était sacré pour la sixième fois, ce qui le mettait au niveau des Geoff Duke et Jim Redman Il vise à présent John Surtees et Phil Read (7 titres), Carlo Ubbiali, Mike Hailwood et Valentino Rossi (9), Ángel Nieto (12+1) et Giacomo Agostini (15).

Dans la catégorie reine, il a rejoint le club fermé des pilotes comptant plus de quatre couronnes : Geoff Duke, John Surtees, Mike Hailwood et Eddie Lawson sont ses voisins. Mick Doohan a gagné cinq titres, Valentino Rossi sept, et Giacomo Agostini, huit.

MM93 est classé septième dans la hiérarchie des pilotes ayant remporté le plus de victoires dans la catégorie reine et le sixième dans le classement toutes catégories confondues. Il est le plus jeune à avoir atteint le seuil des 100 podiums. Un cap franchi à 25 ans et 224 jours. Enfin, il est le seul pilote à revendiquer 73 pole-positions.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team