Le pilote Ducati Pramac et rookie en MotoGP cette saison Jorge Martin , sera particulièrement observé ce week-end lors du Grand Prix du Portugal. L’Espagnol sort en effet d’un excellent Grand Prix de Doha d’où il est parti de la pole-position, pour crânement mener 18 des 22 tours avec sa GP21. Il a fini troisième sa belle démonstration qui a donc été récompensée par un premier podium. Un week-end mémorable et un épilogue euphorique qui ont mis l’équipier de Johann Zarco sur un nuage. Il le reconnait volontiers en passant aux aveux sur sa chaine You Tube …
Jorge Martin a fait ce qu’il faut au Grand Prix de Doha sur un tracé de Losail qu’il avait fini par connaître par cœur après l’avoir arpenté durant plus de dix jours avec sa Ducati Pramac. Ce week-end, ce sera Portimao, qu’il faudra assimiler en deux jours avant de se lancer dans le Grand Prix du Portugal. Un défi qu’a déjà signalé le directeur sportif Ducati Paolo Ciabatti, curieux de savoir comment son espoir va s’en sortir.
Mais avant de s’en aller vers l’Algarve, Jorge Martin profite encore un peu de Doha en faisant partager ses souvenirs sur sa chaine You Tube. Une période agitée qui a commencé dès l’acquisition de la pole position, sa première en MotoGP dans sa première saison dans la catégorie et après seulement deux Grands Prix disputés : « j’ai dormi zéro, c’était une nuit presque sans sommeil » avoue l’Espagnol sur les moments qui ont suivi l’exploit. « Nous sommes arrivés à l’hôtel à 23h30 et je n’avais pas mangé. Après le dîner, je me suis endormi, mais cela m’a pris environ deux heures. Le jour de la course je me suis réveillé à 06h00 du matin, j’ai dormi environ quatre heures ».
Un bilan physiologique qui a inquiété jusqu’à ses proches : « mon manager, Albert, mon père, ma petite amie Anabel étaient inquiets. Ils m’ont dit « va dormir, tu ne peux pas courir comme ça ». Je me suis reposé un peu avant la course, j’ai pris un bon café, j’ai pu être compétitif et résister tout au long de la course ».
Jorge Martin : « Zarco est actuellement l’un des meilleurs pilotes sur la grille »
L’expresso a ainsi déteint sur son rythme de course, et aussi sur son style. En revoyant les images de la course, il dit : « j’ai vu les photos et elles sont incroyables, touchant l’épaule presque au sol. Cela me vient naturellement car étant un pilote plus petit que les autres, j’ai besoin de me baisser davantage dans les virages. C’est le seul moyen de replacer un peu plus le centre de gravité vers l’intérieur. La bonne chose est que je n’utilise pas beaucoup de pneu avec ces inclinaisons ».
Un détail qui n’en est pas un. Il revient aussi sur le fait qu’il se soit résigné à la troisième marche du podium, ne tentant pas une dernière riposte à son équipier Johann Zarco qui venait de le passer : « je pense qu’il est actuellement l’un des meilleurs pilotes sur la grille. Je suis très heureux d’avoir un pilote aussi compétitif à mes côtés car il vous pousse à vous améliorer ».
Jorge Martin termine sur cette dernière révélation : « j’ai laissé le trophée au Qatar, je l’ai oublié dans le garage. Nous étions très pressés de quitter le circuit ». L’histoire ne dit pas s’il l’a récupéré pour le mettre dans sa vitrine.