Contrairement à leurs collègues du WorldSBK qui peuvent tester depuis le 5 janvier, les pilotes de Grands Prix sont toujours soumis à à une trêve hivernale jusqu’au 31 de ce mois.
Cela ne concerne toutefois pas les motos de série et seules les conditions climatiques qui règnent actuellement sur l’Europe limitent les entraînements sur un circuit.
Jorge Martin a toutefois contourné le problème en allant s’échauffer hier au guidon d’une Panigale V4S toute neuve sur un circuit du sud de l’Espagne, que nous pensons être Carthagène. S’échauffer est un terme qui ne correspond d’ailleurs pas forcément bien à la situation, étant donné les températures très basses qui règnent en Espagne, y compris dans cette région.
Mais pour le pilote Pramac qui utilisera cette saison le numéro 89 en lieu de son 88 habituel (déjà utilisé par Miguel Oliveira), il s’agissait avant tout de se faire plaisir, et cela a visiblement été le cas.
5e du championnat Moto2 l’an dernier, le Madrilène de 22 ans qui utilisera dorénavant des casques Shark sera confronté cette année à Enea Bastianini et Luca Marini (premier et deuxième du même championnat) pour le titre de Rookie of the Year MotoGP 2021.
Son coéquipier, Johann Zarco, est attendu dans trois jours à Jerez sur la même machine, en compagnie de Maverick Viñales sur une R1, de Stefan Bradl sur une RC213V, de Michele Pirro sur une GP21 et de la plupart des pilotes Superbike (voir détails ici).
Jorge Martin : « Le début d’une nouvelle ère pour moi ! De retour sur l’asphalte après 2 mois, avec de très bonnes sensations et avec une grande envie de continuer à travailler ! »
¡El inicio de una nueva era para mi! De vuelta al asfalto después de 2 meses y con sensaciones muy buenas, con muchas ganas de seguir trabajando!🤟🏽🔥🔥// The beginning of a new era for me! After two months without the road bike but today I had great feeling pic.twitter.com/aZvUBKxcwI
— JorgeMartínAlmoguera (@88jorgemartin) January 16, 2021
❤️My @ducati Panigale V4s has arrived and we are ready to start training together🤟🏽😱✊🏽 pic.twitter.com/ft7r0kNM4W
— JorgeMartínAlmoguera (@88jorgemartin) January 7, 2021
Bien qu’il aurait eu le droit d’utiliser une Panigale de
Superbike, c’est également avec une V4S de série que Tito
Rabat à partagé la même piste au même moment. Mais
inversement à Jorge Martin qui à priori n’est pas
attendu à Jerez mercredi, il ne s’agissait que d’une simple mise en
jambes pour le Barcelonais de 31 ans qui continuera d’ailleurs à
rouler aujourd’hui à Carthagène en attendant de pouvoir essayer sa
Ducati du team Barni.
Tout le monde se pose la question de savoir ce que pourra faire le
Catalan en Superbike… Et il pourrait bien créer la surprise en se
battant aux avant-postes !