Ce week-end, les affaires reprennent en Grand Prix dont le paddock va prendre ses quartiers à Misano. Un site qui connaîtra deux meetings en autant de dimanche successif et qui aura la particularité d’accueillir du public. Un vrai défi en cette période de pandémie. Dans les coulisses, c’est chez Ducati qu’on va négocier sec. La succession d’Andrea Dovizioso va être débattue entre Pecco Bagnaia, qui fera son retour après sa fracture du tibia, et Johann Zarco, qui se remet d’un scaphoïde opéré. Mais il y aura aussi la question du second guidon Pramac. Jorge Martin est toujours convaincu d’être le grand favori pour le poste…
Au moment du confinement, Jorge Martin se disait convaincu de sa montée en MotoGP l’an prochain, alors que seul le Grand Prix du Qatar avait pu avoir lieu. Et il n’avait pas tourné à son avantage. Le Champion du Monde Moto3 millésime 2018 dont le manager n’est autre que celui qui a géré les intérêts de Jorge Lorenzo confirmait ainsi la rumeur l’expédiant dans le giron Ducati. Et le sortant, par le fait, de l’influence KTM.
On sait que le constructeur autrichien a déjà fait son deuil de son espoir espagnol. KTM n’a pas vraiment apprécié la tournure des événements, même si rien n’a encore été signé avec personne. Il ne reste donc plus à Jorge Martin que Ducati comme porte d’entrée vers l’élite. Cependant, entre-temps, Bastianini et Marini se sont révélés et ont été pris en compte à Borgo Panigale, dont la préférence nationale dans le recrutement a souvent été un cas concret.
« En MotoGP à 95%, l’année prochaine… ou dans quelques années »
Jorge Martin risque-t-il, de fait, de se retrouver le bec dans l’eau ? L’actuel pilote Ajo qui évolue sur une Kalex aux couleurs de KTM et qui s’est relancé dans la course au titre Moto2 après deux belles prestations sur le Red Bull Ring ne le croit pas : « je travaille pour entrer en MotoGP l’année prochaine, et c’est presque fait » annonce-t-il. « Mais vous savez, ils ont besoin de résultats et j’ai aussi besoin de me sentir prêt à partir. Le but est d’aller en MotoGP, mais mon premier objectif est de remporter le championnat du monde de Moto2 ».
« Je dirais que je vais aller en MotoGP à 95%, l’année prochaine ou dans quelques années, je ne sais pas, c’est peut-être ma seule chance d’être champion en Moto2, et je suis à 100% concentré sur cet objectif » poursuit sur motogp.com Jorge Martin qui lève le voile comme sur un dilemme. Ce dernier s’est nourri de sa première victoire dans la catégorie au terme du Grand Prix d’Autriche : « cela me donne plus de motivation pour l’avenir, maintenant je suis plus proche du titre et je peux commencer à y penser ».
On rappellera que Jorge Martin aurait pu réaliser le doublé en enlevant le Grand Prix de Styrie, mais qu’il a été déclassé en revenant au parc fermé, laissant la victoire à Marco Bezzecchi. Celui-là même qui a dit que le train du MotoGP ne passait qu’une fois. Une réflexion que Jorge Martin devrait méditer…