Jorge Martín est revenu sur la course qui l’a vu être titré l’an dernier et sur ce mois fou qui a suivi son sacre en MotoGP.
Toujours éloigné des Grands Prix en raison de ses blessures, Jorge Martín entrevoit le bout du tunnel et pourrait revenir en MotoGP dès le prochain week-end de course, qui se tiendra au Qatar du 11 au 13 avril. Le Champion du monde en titre ferait alors enfin son entrée en piste avec le numéro un, après deux mois de souffrance, aussi bien physique que psychologique, qui l’ont vu passer du du plus haut au plus bas.
En novembre dernier, il avait en effet vécu un mois sans toucher terre après avoir décroché son premier titre mondial en MotoGP. Un mois qui, à ses yeux, « a beaucoup changé [sa] vie » et sur lequel il est revenu lors du podcast qu’il a enregistré en compagnie d’Aleix Espargaró. Martín y a ainsi confié avoir vécu une course très particulière à Barcelone, où il a été sacré.
« Durant la course en tant que telle, j’ai vu passer plein de moments de ma carrière ou de ma vie devant mes yeux. C’était fou ! À sept tours de la fin j’ai commencé à voir ma mère avec les macarons, mon père sur certains circuits, sans perdre la concentration. C’était là tout le temps et je le voyais tout en pilotant. En mode croisière. Et quand j’ai passé la ligne, que là je suis devenu officiellement Champion du monde, je me suis effondré en larmes. Et à partir de là, ça a été incroyable », a-t-il expliqué.
« Ça a été un mois hallucinant, qui a beaucoup changé ma vie. Après il y a eu tout ce boum, La Revuelta, El Hormiguero [ndlr : émissions de télévision espagnoles], tout ça… Le boum du mondial et ensuite la hype. Je ne pouvais plus me balader dans Madrid, c’était incroyable. »
Toutefois, en bon champion et compétiteur qu’il est, l’Espagnol a reconnu qu’il a eu du mal à pleinement en profiter, tellement l’envie d’en vouloir plus s’est imposée. « C’est certain que ça m’a enlevé de la pression, mais c’est vrai que c’est arrivé puis c’est passé. Je voyais la coupe, c’était super mais je me disais que j’en voulais plus. J’espère que ce n’est que le début. Il faut profiter du moment, là je suis blessé, je ne peux pas rouler mais j’espère que ce n’est que le début et que je vais pouvoir continuer à apprendre et à grandir, c’est mon objectif », a-t-il conclu.