pub

Jorge Martin

Jorge Martin retrouve ses amis du Fan Club, il aura une Ducati d’usine lors de la prochaine saison de MotoGP, mais Yamaha reste une tentation.

Luigi Ciamburo de Corsedimoto

Jorge Martin a rencontré son Fan Club pour le traditionnel dîner de fin d’année. Une façon simple et amusante de remercier ses fans les plus proches qui lui font sentir leur chaleur de course en course et tentent de le suivre presque partout. « Dîner de Noël avec mon super Fan Club ! Toujours reconnaissant à toutes les personnes qui me soutiennent ! », a écrit le pilote MotoGP sur les réseaux sociaux. « Fantastique soirée pleine de surprises, de cadeaux, de rires et surtout de bonnes ondes avec notre Jorge Martin, toujours aussi attentif à ses fans. Grâce à cette grande famille, tout est possible », ont commenté ses fans.

Pour Jorge Martin, ce fut une saison de hauts et de bas, ne récoltant que 28 points lors des sept premières courses. Un début de saison MotoGP qui a grandement compromis son ascension dans l’équipe d’usine Ducati. La selle de Jack Miller devait être la sienne, on la lui avait presque promise avant le début du Championnat du Monde. Au lieu de cela, les résultats d’Enea Bastianini ont changé l’avis de la direction de Borgo Panigale, et le pilote né à Madrid qui ne l’a pas très bien pris. Pour garder les deux joyaux dans le coffre-fort à la maison, Ducati a garanti un traitement économique et technique égal en 2023, la seule différence sera la couleur de la livrée. Mais l’Espagnol de 24 ans vise une équipe d’usine à égalité avec tous ses collègues. Il n’est pas exclu de succomber à la tentation Yamaha pour 2024.

Moto GP, Jorge Martin

Entre Jorge Martin et Yamaha, on est en contact et tout se décidera à l’été 2023

Paolo Campinoti, propriétaire de l’équipe Pramac Racing, se dit enthousiaste à l’idée de pouvoir poursuivre l’aventure MotoGP avec Jorge Martin. En deux ans, il a récolté sept podiums et une victoire avec l’équipe satellite, ce qui pourrait s’avérer être un atout pour le Madrilène. Moins de pression, environnement familial, mises à jour et matériaux à égalité avec Bagnaia et Bastianini… « Ils m’ont fait un cadeau en choisissant Enea, car je pense que Jorge est l’un des pilotes les plus forts de la grille », a-t-il déclaré à ‘Marca’ il y a quelque temps. « Mon rêve est de gagner le Championnat du Monde avec une équipe privée, ce serait fantastique. Je pense que pour la saison prochaine, nous avons tous les ingrédients pour y arriver car la moto est très solide, Jorge est très rapide et je pense que nous allons nous amuser ».

En août, Jorge Martin a laissé émerger un certain mécontentement envers le top management de Ducati. Normal, car chaque pilote voudrait le meilleur pour lui-même. Les garanties reçues serviront à le garder motivé pour la saison 2023, mais une clause du contrat lui permet de résilier le contrat à la fin de l’année prochaine. Les premiers résultats seront décisifs, mais aussi ceux de Franco Morbidelli avec la Yamaha YZR-M1, de retour d’une saison catastrophique. Ce n’est pas un mystère que Martin ait entamé quelques pourparlers avec Lin Jarvis et la maison Iwata ne cache pas la tentation de Toprak Razgatlioglu.

Tout sera en jeu jusqu’au début de l’été, où il faudra avoir les idées claires sur 2024. Paolo Campinoti sait qu’il pourrait perdre son protégé, mais assure un engagement maximal pour le garder avec lui. « Tout le monde nous envie d’avoir Jorge… On sait que ça peut arriver, mais c’est aussi une incitation pour nous à tout faire pour qu’il reste ici ».

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing