Le test de Misano a révélé une nouvelle controverse dans le paddock MotoGP, cette fois autour du pneu avant introduit par Michelin. Alors que certains pilotes l’ont accueilli avec scepticisme, d’autres, comme Jorge Martin, l’ont encensé. Et pourtant, malgré les éloges, ce pneu ne sera pas introduit en 2025, soulevant des questions sur les priorités de Michelin et la direction que prend la catégorie reine.
« Ce nouveau pneu était incroyable », a déclaré Jorge Martin, visiblement impressionné par l’essai. Le pilote de l’écurie Prima Pramac/Ducati n’a pas caché son enthousiasme, affirmant que ce pneu pourrait bien être fait pour son style de pilotage. « Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres, mais pour moi, c’était incroyable », a-t-il insisté. « C’était très bon pour mon style de pilotage » Une déclaration qui en dit long sur l’impact qu’a eu cette nouvelle technologie sur certains pilotes, et qui pourrait bien faire naître des tensions dans le paddock.
Jorge Martin et Pecco Bagnaia menaient le camp des pour et les frères Marquez celui des contre
Cependant, le fait que Michelin ait décidé de ne pas introduire ce pneu avant la saison prochaine a laissé beaucoup de monde perplexe. Pourquoi priver les pilotes d’une innovation qui semble prometteuse ? Martin lui-même reconnaît que le pneu actuel, le modèle H, « fonctionne plutôt bien », mais il laisse entendre que l’évolution proposée par Michelin pourrait changer la donne pour de nombreux pilotes, notamment ceux dont le style pourrait mieux s’adapter à cette nouvelle gomme.
« Ce serait aussi bien s’ils l’apportaient l’année prochaine », a-t-il ajouté, visiblement frustré par le report de cette avancée avant e conclure, fataliste : « l’important est que ce soit pareil pour tout le monde, et nous devons faire de notre mieux avec les choses que nous avons ».
Alors que le MotoGP est un sport où chaque milliseconde compte, laisser cette opportunité de côté paraît incompréhensible. Pour Martin, l’important est que tous les pilotes aient les mêmes outils, mais la question reste ouverte : combien d’autres pilotes pourraient être lésés par ce retard ? On rappellera que Pecco Bagnaia et Jorge Martin avaient été enthousiastes sur le nouveau produit du Bibendum, ls frères Marquez se montrant bien plus critique à son égard, demandant plus de tests et de recul. Et ils ont eu satisfaction.