Jorge Martin n’a pas connu la saison 2022 qu’il espérait avec l’issue dont il rêvait de se retrouver avec une combinaison rouge. Il ne vit pas plus actuellement l’entame de campagne envisagée pour devenir le premier Champion du Monde MotoGP issu d’un team privé. A la lecture du classement général provisoire après trois Grands Prix et donc à présent six courses, c’est Alex Rins pour pourrait espérer cet exploit. Onzième de cette hiérarchie avec 29 points, le pilote Pramac est même dominé par son équipier Johann Zarco. Du coup, le « Martinator » recentre ses priorités pour le futur.
Jorge Martin n’avait pas apprécié à la fin de l’années passée que Ducati lui ait préféré Enea Bastianini pour la moto rouge aux côtés de Pecco Bagnaia. Quatre victoires et une troisième place au championnat pour l’Italien rendaient pourtant cette issue inéluctable. Un épisode qui marque encore le pilote de 25 ans : « bien sûr, ça a été douloureux quand ils m’ont dit que je n’irais pas là-bas. Parce que je pensais que ça allait être comme ça, mais il y a eu ce gros changement à la mi-saison » se souvient-il sur Speedweek.
« Mais au moins j’ai le même matériel que les pilotes d’usine et c’est très important car l’année dernière j’avais du matériel différent. Alors maintenant, il n’y a plus d’excuses. Tout tourne autour de moi et je suis à l’aise » ajoute l’Espagnol, même si cela a encore du mal à se voir du point de vue de la régularité dans les résultats.
Jorge Martin : « j’ai le sentiment d’être rapide et régulier et de pouvoir faire de très belles courses »
Dont acte pour Ducati, mais quid de cette allusion à Yamaha en vue de 2024 ? On rappellera le contexte au travers de l’entretien de Lin Jarvis réalisé par le journaliste MotoGP Jack Appleyard : « Jorge Martin est très bon, mais il y a beaucoup de bons pilotes. Vous pourriez envisager quelqu’un de la grille MotoGP, mais aussi de Moto2. Je ne veux vraiment pas parler de noms à ce stade. Notre priorité est Franky Morbidelli ».
A la somme de tout ça, Jorge Martin s’est ainsi repositionné au sujet de son avenir : « j’ai le sentiment d’être rapide et régulier et de pouvoir faire de très belles courses ». Et il conclut : « mon objectif est de faire du bon travail et, espérons-le, d’être à côté de Pecco après 2024 – c’est-à-dire en rouge ». De fait, la Yamaha bleue est rejetée.