pub

Jorge Martin

Jorge Martin est la grande révélation des deux étapes autrichiennes du calendrier MotoGP de cette saison, avec ses deux pole postions, sa victoire en Styrie et son podium en Autriche. Un retour en force après une première partie de campagne marquée par la joie d’un podium, et d’une position de pointe à Doha, avant de lourdement chuter lors du meeting suivant au Portugal. Décidément, la carrière de ce jeune Espagnol pépite de Ducati après avoir été un diamant brut KTM est une succession joies et de peines. Avant d’affronter Silverstone ce week-end, celui qui a marqué 41 points lors des deux dernières échéances rappelle qu’il a failli arrêter sa carrière avant la pause estivale…

Le parcours de Jorge Martin en MotoGP semble être un vrai roman. Le pilote de 23 ans a connu un départ mouvementé dans la catégorie. Il était déjà troisième sur le podium lors de la deuxième épreuve de l’année au Qatar, puis il a subi une lourde chute au Portugal avant de revenir après une blessure et de triompher au Red Bull Ring.

Le pilote Ducati Pramac a terminé la deuxième course à Spielberg à la troisième place, de sorte qu’avant le prochain week-end de course à Silverstone, il est dixième provisoire au Championnat du monde. Une succession de hauts et les bas qui n’est cependant pas inédite pour Jorge Martin qui rappelle sur MotoGP.com que ce rythme particulier a toujours été celui de sa carrière : « lorsque j’ai remporté le championnat du monde Moto3 en 2018 et que j’ai été promu en Moto2, mes attentes étaient très élevées », se souvient l’équipier de Johann Zarco. « Mais c’était très difficile mentalement parce que j’ai pu gagner presque toutes les courses puis me battre pour la 15e place en Moto2 », se souvient-il.

Jorge Martin

Jorge Martin : « j’ai pensé que je devais arrêter »

« Je me souviens encore d’avoir beaucoup pleuré, parfois même après la troisième séance d’essais libres parce que j’ai juste douté de moi-même », ajoute Martin. « Même si j’étais champion du monde. C’était vraiment dur, mais finalement, je suis le seul à me connaître vraiment. Et j’ai pu retrouver ma motivation et j’ai essayé de me frayer un chemin. La motivation était suffisante pour remonter sur le podium, mais ce n’était pas facile ».

Le plus grand défi de sa jeune carrière, cependant, a été le terrible accident dont il dû se relever cette année. Il a subi plusieurs fractures et plusieurs interventions ont été nécessaires avant de retourner sur le circuit de Barcelone. « C’était vraiment dur, il y a eu un moment où j’ai pensé que je devais arrêter. Mais je me suis battu et j’ai pensé : « Je dois gagner à nouveau et je veux à nouveau obtenir de bons résultats. » ». Mission accomplie.

Jorge Martin

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing