pub
Jorge Martin

La rumeur est insistante, tellement, qu’en Espagne, c’est une certitude : Jorge Martin succèdera à Jack Miller dans l’équipe d’usine Ducati. Une formalité qu’appuie ouvertement Jorge Lorenzo, proche du pilote et qui, dans le milieu Ducati, est resté très attaché à certains hommes. Le quintuple Champion du Monde s’est dit convaincu de l’arrivée de son jeune compatriote dans le team usine de Borgo Panigale. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes pour le rookie de la dernière saison et déjà vainqueur de Grand Prix si la perspective ne lui avait pas attiré le mauvais œil. Car depuis, il collectionne les chutes et les désillusions…

La moto rouge chez Ducati serait-elle une malédiction en 2022 ? Ceux qui l’ont sont en souffrance. Jack Miller tente de s’en sortir pour assurer son avenir au-delà de cette année tandis que Pecco Bagnaia est le plus touché par le sort : désigné grand favori de la saison, il a perdu ses repères et une dynamique qu’il tente encore de retrouver. Une mauvaise spirale qui emporte aussi Jorge Martin pour y avoir été poussé trop près par la rumeur qui lui promet, pour l’an prochain, la place de l’Australien.

Perdant de gros points face notamment à un Enea Bastianini qui s’est affirmé comme leader chez Ducati avec ses deux victoires, Jorge Martin regrette qui plus est trois chutes en course au Qatar, où il a été la victime collatérale de Bagnaia, en Indonésie sous la pluie et dernièrement à Portimao. Le Champion du Monde Moto3 2018 aurait-il trop la pression de l’enjeu ? En coulisse, il veut reprendre l’initiative que lui a enlevé la piste.

Jorge Martin : « je ne pense pas que Bagnaia me soit supérieur« 

Et il commence par rappeler son amour pour le constructeur de Bologne : « c’est une marque qui me représente et qui a toujours représenté ma famille. Mon père a couru avec la Ducati, même si ce n‘était pas en championnat du monde. L’ADN de la moto me ressemble, la Ducati doit être ressentie comme la sienne. Et puis il y a une bonne ambiance avec le constructeur : on travaille tous en équipe, entre Pramac et Ducati, c’est très important ».

Puis il précise : « je me bats pour gagner, des courses et des titres, et j’espère le refaire ici, chez Ducati ». Avec Pramac ? Pas vraiment, et c’est là qu’il aborde le cœur du sujet : « en 2023, je veux être dans la même équipe que Bagnaia ». Et il explique pourquoi : « c’est logique, je vise haut et il est déjà confirmé dans l’équipe officielle, j’espère arriver bientôt dans son propre box. Ce serait un autre rêve devenu réalité ».

L’Espagnol va même plus loin en imaginant ce que seraient leurs relations : « ce serait dangereux pour les autres pilotes ! On a un excellent relationnel et le même avis sur la moto, c’est important dans une équipe pour s’améliorer ». Il termine : « nous sommes à un niveau très similaire. Peut-être qu’il peut être plus régulier que moi, mais je ne pense pas qu’il soit supérieur. Je peux me battre avec lui ». Le message est passé. On rappellera aussi que Jorge Martin a souligné la semaine dernière qu’il pouvait rejoindre presque n’importe quelle équipe pour l’avenir. Son manager Albert Valera parle à de nombreuses équipes d’usine de la catégorie MotoGP.

Jorge Martin, Pramac Racing, Grande Premio Tissot de Portugal

MotoGP Portugal Championnat : classement après le Portugal (5/21)

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team