Jorge Martin n’est toujours pas redescendu en pression après un Grand Prix d’Autriche dont le déroulé et l’issue ont été très loin de ses attentes. Le pilote Pramac, sur une piste qui lui a souvent souri, pensait bien réitérer le coup magistral du Sachsenring qui l’avait rapproché de 16 points d’un Pecco Bagnaia leader du championnat. Mais le voici, après la clôture de la dixième manche de la saison au Red Bull Ring, à 62 longueurs. Pire, c’est maintenant d’abord derrière lui qu’il doit regarder, et non plus devant, puisqu’il n’a plus que six points d’avance sur le pilote Ducati VR46 Marco Bezzecchi, qui a été éliminé lors du carambolage du Sprint, puis a terminé troisième de la course longue. Un accident qui a été suivi d’une sanction tardive et comptant double puisqu’applicable le dimanche, après divers mécontentements exprimés, notamment du côté de la VR46. Entre l’académie et l’Espagnol, un duel à couteaux tirés aurait été lancé depuis la bataille du samedi en Styrie que l’on ne s’y tromperait pas …
Jorge Martin ne s’est pas fait que des amis lors du dernier rendez-vous du calendrier du MotoGP qui fixait le rendez-vous en Autriche. Ses qualifications ont d’abord été gâchées par les commissaires qui lui ont annulé son meilleur chrono pour avoir abusé des limites de la piste. Voulant régler la note dès le départ du Sprint, le pilote Pramac a joué des coudes au premier virage ce qui s’est soldé par un carambolage et, bien plus tard, une sanction, qu’il pensait plutôt devoir purger après sa manœuvre sur Marini, qui a fini les quatre fers en l‘air … Comme Bezzecchi dans la mêlée précédente.
Valentino Rossi a d’ailleurs donné de la voix sur ces sujets, tandis que Bezzecchi a regretté ouvertement qu’aucune excuse n’était venue de l’Espagnol. Marini a aussi fait part de son incompréhension et lorsque l’on sait que le Doctor a clairement fixé comme objectif majeur la place de second au championnat au rookie de l’année précédente, force est de constater qu’entre Jorge Martin et la VR46, l’histoire n’a fait que commencer sur le Red Bull Ring.
Et d’autant plus que le pilote Pramac n’a toujours pas digéré sa sanction infligée le dimanche pour des faits remontant au samedi et dont il n’y voit aucunement le début du commencement de sa responsabilité. Il plaide non coupable, appelant même de grands noms à sa rescousse : « j’ai regardé les images beaucoup de fois et j’ai parlé avec beaucoup de pilotes, comme Randy Mamola, beaucoup de journalistes… Si vous regardez encore et encore vous comprenez que ce n’était pas ma faute. C’était juste une situation combinée », a déclaré Martin.
Jorge Martin : « en Autriche, j’étais le seul à pouvoir mettre la pression sur Bagnaia »
Il ajoute : « nous avons eu quelque chose le dimanche qui était encore plus agressif de la part d’un autre pilote et rien ne s’est passé. Je pense qu’ils ont dû prendre quelqu’un pour une pénalité, pour punir l’action et ils ont peut-être choisi l’option la plus facile ». Et c’est avec ce sentiment de victime expiatoire qu’il regarde maintenant le prochain round en Catalogne.
Autant dire qu’il y sera plus que motivé car il est convaincu qu’il était en mesure de changer la donne en Autriche s’il n’avait pas été ainsi jeté en course pieds et poings lié … « Je sentais que j’étais le seul à pouvoir mettre la pression sur Bagnaia. Peut-être pas pour la victoire, car il était vraiment rapide sur la fin, mais je sens que j’étais le seul à pouvoir être le plus proche de lui. Je perdais un peu contre Bagnaia dans le virage 9 mais pour le reste j’étais vraiment proche ou plus rapide que lui ».
Jorge Martin termine : « j’espère donc que nous pourrons faire de bonnes qualifications en Catalogne car ce sera la clé pour nous battre pour ce championnat, sinon nous devrons nous battre pour la deuxième place ». Ce qui nous ramène au duel direct avec Marco Bezzecchi qui a reçu la feuille de route de son patron Valentino Rossi, mentionnant la position de vice-champion. On rappellera que Ducati envisage de donner une GP24 l’an prochain à Bezzecchi, ce qui l’amènerait à être l’équipier de Jorge Martin. un scénario Pramac que le Doctor ne valide que pour pour sauver son soldat Morbidelli.