Dans le monde compétitif du MotoGP, Jorge Martin, vice-champion du monde l’année dernière, se trouve encore une fois à l’extérieur de l’équipe officielle Ducati, continuant à piloter pour la structure satellite Prima Pramac Racing. Bien qu’il dispose d’un matériel comparable à celui de l’équipe officielle, Martin a exprimé son désir d’être considéré pour un poste au sein d’un team usine en 2025, avec Ducati ou en se trouvant des opportunités ailleurs. L’équipe Pramac elle-même a reconnu que l’avenir de Jorge Martin avec elle, au-delà de cette saison, restait plus qu’incertain.
Jaime Alguersuari, s’exprimant sur le podcast Dura La Vita, a partagé son point de vue sur la situation de Jorge Martin, en reconnaissant la frustration du pilote : « Jorge Martin mérite une reconnaissance. Il se dit probablement, ‘J’ai prouvé ma valeur, j’ai gagné, mais je ne suis toujours pas dans l’équipe officielle. Et maintenant, avec l’arrivée de ces nouveaux jeunes talents, où est ma place dans tout ça ?‘ C’est une question que beaucoup se posent, surtout après l’entrée de Fermin Aldeguer chez Ducati. »
Jorge Martin : « il faut être juste, j’en ai assez … »
Le chemin vers l’équipe officielle Ducati en 2025 semble jonché d’obstacles pour le Martinator. Enea Bastianini, dont le contrat arrive à terme, montre une belle forme cette saison, tout comme Marc Marquez, qui, après avoir quitté Repsol Honda pour Gresini, continue de démontrer qu’il a le potentiel pour être à l’avant du peloton… sur une Ducati.
Un contexte apparemment difficile à appréhender pour celui qui arrivera au prochain Grand Prix qui sera celui des Amériques à Austin en tant que leader du championnat, comme le démontre sa déclaration à l’arrivé d’un Grand Prix du Portugal qu’il venait de dominer : « il faut être juste, j’en ai assez, je gagne, je n’ai pas la moto officielle même si ça en a l’air… et ils parlent de Marc Marquez, de Pedro Acosta, et pas de moi alors que je gagne ».