C’est un Jorge Martin enfin loin de la polémique avec Michelin née de la course du Qatar qui a égayé la belle soirée que Ducati avait organisé à Bologne pour ses champions et ses fans. Une manifestation dont l’ampleur a montré toute la dimension d’une marque qui ne peut que se féliciter d’avoir utiliser le canal de la compétition pour s’affirmer, croître et s’épanouir. Le Martinator s’est montré transparent, attachant, et a enfin reconnu avoir subi la pression de la course au titre. Il faudra certainement à nouveau compter sur lui l’an prochain, tout en sachant que tout sera à refaire, et avec encore plus d’adversaires …
Le vice-champion du monde Jorge Martin était à Bologne sur la scène de l’Unipol Arena pour l’événement « Campioni in Festa » organisé par Ducati. Le Martinator, qui a réalisé une belle saison, avec le titre en jeu jusqu’au dernier Grand Prix organisé à Valence, réessayera l’année prochaine dans son entreprise d’être le premier pilote privé couronné en MotoGP, puisqu’il sera toujours au guidon de la Pramac Racing Desmosedici Factory, mais version GP24.
« Ce fut une saison longue et compliquée, au début j’ai laissé des points puis je suis passé à l’attaque » se souvient l’Espagnol. « C’était fantastique de se battre jusqu’au bout. Mon histoire et celle de Pecco Bagnaia, est une belle et folle histoire. Nous étions ensemble au début de notre carrière et nous nous sommes retrouvés à nous battre pour le titre MotoGP ».
Jorge Martin : « au début, j’ai eu du mal à croire en moi, puis j’ai commencé à gagner, j’ai pris confiance »
Puis il passe aux aveux : « au début, j’ai eu du mal à croire en moi, puis j’ai commencé à gagner, j’ai pris confiance et j’ai aussi gagné quatre courses dimanche. Nous allons essayer de nous battre à nouveau pour le titre. La moto s’est très bien comportée cette année, j’ai utilisé le même réglage pour de nombreuses courses, j’ai vraiment aimé rouler ».
Il mentionne aussi … « Après la Thaïlande et l’Australie, même si je ne l’avouais pas, je souffrais de la pression. Puis, à, partir du Qatar je me suis dit ‘détends-toi’ et je suis très bien arrivé à Valence, j’ai dormi, j’ai gagné samedi, mais récupérer 14 points dimanche, c’était dur ». Jorge Martin termine : « la saison prochaine sera d’un très haut niveau, je ne sais pas ce qu’on va faire. Il y a beaucoup de pilotes forts chez Ducati, nous allons essayer de tous les battre ».