Jorge Martin est peut-être celui qui, parmi les huit pilotes du clan Ducati en MotoGP, sera le plus revanchard en 2023. Le team manager des tuniques rouges Davide Tardozzi l’a d’ailleurs identifié comme animé par la volonté de démontrer à tout prix au staff de Borgo Panigale qu’il s’est trompé en préférant Enea Bastianini à sa place. Ce dernier a pourtant concrétisé à quatre reprises dans cette saison 2022 qui a consacré Pecco Bagnaia alors que l’Espagnol a terminé son parcours sans la deuxième victoire espérée en MotoGP. Le neuvième du même championnat s’est aussi parfois fendu de commentaires martiaux qui ont pu inquiéter du côté des Italiens. Il les édulcore aujourd’hui, mais c’est un peu tard…
Ne demandez jamais à Jorge Martin s’il fera attention sur la piste à un candidat au titre mondial, car il vous répondra immanquablement que ces favoris ne sont que des pilotes comme les autres. L’Espagnol l’a dit à Valence alors que le duel final allait être lancé entre Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo, et il l’avait aussi précisé en Thaïlande en assurant qu’il ne serait pas resté sagement derrière Pecco Bagnaia comme avait alors assumé de le faire son équipier Johann Zarco. Pendant ce temps, Enea Bastianini jouait les fortes têtes et avec le feu en joutant avec Bagnaia à Misano, Aragon et Sepang… Mais il avait déjà son billet à destination de l’équipe d’usine déjà en poche…
Un ticket raté par Jorge Martin qui pense à 2023 et à ce qui serait un exploit historique d’être le premier pilote privé sacré champion du monde… Mais avant de s’y mettre, il faut tout de même rendre hommage au grand vainqueur de cette saison : « Pecco a gagné sept fois cette saison et a été la référence pour tous les pilotes Ducati au cours des deux dernières années » dit l’Espagnol. « J’essaie toujours d’apprendre de lui et de combler mes lacunes. J’espère que nous pourrons nous améliorer la saison prochaine et peut-être l’ennuyer un peu dans le combat pour le championnat du monde ».
Jorge Martin « espère pouvoir ennuyer un peu Pecco Bagnaia » dans le combat pour le titre en 2023
Pour ça, il faudra une bonne Ducati, qui est déjà dominante, mais dont les variantes peuvent décider de la hiérarchie au sein du clan de Borgo Panigale. Ainsi, avec le recul, Jorge Martin n’aurait pas choisi le moteur 2022, écarté par Pecco Bagnaia. Une leçon qu’il a retenue si bien qu’il sera attentif à ce que Ducati proposera à la rentrée de cette trêve hivernale qui a actuellement cours. Car comme l’a précisé Davide Tardozzi, la GP23 est encore à l’état d’ébauche… « Notre objectif au test de Valence était toujours le même : améliorer tous les domaines. Nous sommes confrontés au problème de la façon dont la moto tourne depuis des années, c’est le principal domaine dans lequel nous travaillons. Mais tous les autres sont importants », a le team manager de l’équipe officielle Ducati sur motogp.com.
Puis il a conclu : « nous n’avons pas encore la moto 2023. Nous avions quelque chose de nouveau lors des essais à Valence, mais nous aurons de nouvelles pièces à Sepang et à Portimão également. Cela signifie que Ducati ne se prononcera sur la moto 2023 que dans les derniers jours des essais à Portimão ». Soit peu de temps avant le lancement de la saison sur le même tracé portugais le 26 mars.