L’actuel pilote Pramac Ducati Jorge Martin au brillant parcours 2021, clôturé avec le titre de rookie de la saison MotoGP, se place doucement mais sûrement sur le marché des transferts. Sur cet échiquier, ce n’est pas encore une pièce maîtresse à l’instar du Champion du Monde Fabio Quartararo, mais il compte. Et il a livré sa feuille de route avant le début des hostilités programmé pour le weekend prochain au Qatar : en 2023, il sera un pilote d’usine Ducati, où il ira ailleurs. Avec cette dernière sortie, il ajoute qu’il ne sera pas regardant sur le salaire, comme il dit ne pas l’avoir été en quittant le giron KTM pour rejoindre la maison de Borgo Panigale. Car l’Espagnol pourrait être à cette heure plus riche, mais avec peut-être un palmarès plus pauvre.
Jorge Martin est un Champion du Monde 2018 de Moto3 qui, après sa première année en MotoGP faite en 2021, peut déjà se targuer de trois podiums et, surtout, d’une victoire. La première et la seule de son team Pramac, ravi de le compter dans ses rangs par ailleurs bien équipés par Ducati qui ne lui refuserait rien. Certes, mais stratégiquement et historiquement, il y a un fait qui n’a jamais été démenti, et que Jorge Martin rappelle en cette période où les contrats se renégocient : « les pilotes qui gagnent sont ceux qui sont dans des équipes d’usine » dit l’équipier de Johann Zarco.
« Mon objectif est d’être dans une équipe officielle en 2023 » clame l’Espagnol à qui veut l‘entendre. Et cette certitude n’est certainement pas un sentiment de défiance à l’égard de son équipe actuelle Pramac : « c’est la meilleure équipe avec laquelle j’ai eu la chance de travailler jusqu’à présent. Mais pour donner le meilleur de toi-même, tu dois être dans une équipe d’usine, et mon objectif est de franchir cette étape en 2023 », insiste le natif de Madrid.
Jorge Martin : « Ducati est la meilleure option sportive possible pour un pilote, mais pas la meilleure option économique »
Pour ça, il va falloir convaincre par de grands résultats qui éclipseront Jack Miller et Enea Bastianini qui sont ses obstacles pour accéder à la moto rouge. Une concurrence exacerbée que Jorge Martin ne veut pas compliquer avec des questions budgétaires. Intelligemment, il se positionne déjà comme un pilote raisonnable qui jouera l’opportunité plutôt que la feuille de paie… « Ducati ? La meilleure option sportive possible pour quelqu’un qui est pilote. Mais pas la meilleure option économique » assure-t-il dans des propos relevés sur Todocircuito.
L’époque du salaire pharaonique d’un Jorge Lorenzo est donc révolue. Et elle était déjà close lorsque Jorge Martin a signé pour intégrer le clan Ducati : « j’avais presque toutes les usines qui me cherchaient » se souvient Jorge Martin. « Toutes n’étaient pas des équipes officielles, mais au moins les motos étaient fabriquées en usine. En fin de compte, j’ai décidé que Ducati était la meilleure option sportive pour moi, mais pas la meilleure option budgétaire ». Il a donc privilégié le meilleur projet. Une démarche qui en rappelle une autre récemment signalée : celle de Fabio Quartararo, qui réfléchit aussi à ses options pour 2023 et au-delà…