Dans l’univers impitoyable du MotoGP, Jorge Martin de l’équipe Pramac se distingue nettement en tête du championnat avec une avance de 38 points sur son plus proche rival, Pecco Bagnaia. La saison a démarré sur les chapeaux de roue pour Martin, qui a déjà accumulé trois victoires en sprint et deux autres lors des courses du dimanche. Pramac est actuellement à l’apogée de son histoire, poursuivant avec acharnement son rêve de remporter le championnat mondial en 2024, un rêve qui a failli se concrétiser lors de la dernière course à Valence l’année précédente.
Cependant, le « facteur psychologique » commence à se faire sentir, Jorge Martin ayant exprimé son désir de clarifier son avenir avant la fin mai. « Me voir en premier, avec le drapeau espagnol à côté de pilotes du calibre de Marc Marquez et Pecco, qui sont parmi les plus grands de cette ère du MotoGP… cela valorise vraiment mon profil », a déclaré Martin lors d’une interview avec la Cadena SER reprise par Corsedimoto.
Toutefois, Ducati hésite encore à décider qui, de Marquez ou Martin, rejoindra Bagnaia pour les deux prochaines saisons. Le soutien des sponsors joue un rôle crucial, avec Red Bull et Monster en conflit potentiel, ce qui pourrait compliquer un transfert de Marc Marquez. Ces complexités pourraient jouer en faveur de Martin, pourtant également sous pavillon de la boisson qui donne des ailes, surtout après ses récentes victoires impressionnantes au Mans.
Jorge Martin : « être dans la même équipe que Marc Marquez serait brutal »
« Il n’y avait pas qu’un seul rival l’année dernière, il y en avait plusieurs, et continuer à gagner me renforce. Je dois m’entraîner et travailler dur pour être plus fort chaque jour ; ce n’est pas simple », a-t-il ajouté, exprimant une légère amertume envers les hésitations de Ducati concernant son avenir.
Le départ d‘Enea Bastianini, probablement en direction d’Aprilia, laisse encore plus d’incertitudes. « Tout dépend d’Albert, mon manager. Mais cela devrait être résolu bientôt, nous ne pouvons plus attendre. J’aimerais que cela soit réglé maintenant, pour courir l’esprit libre, sans avoir à me demander si je suis assez apprécié ou non. Je veux porter le rouge et me battre pour le titre mondial, mais personne ne sait ce qui va se passer… cela ne dépend pas de moi, mais de plusieurs personnes », confie Martin, exprimant son désir de sécurité.
Enfin, partager le box avec Marc Marquez serait un rêve pour Martin, qui admire non seulement son talent, mais aussi le défi de compétition que représente le pilote. « Être coéquipier avec Marc serait incroyable. Se battre contre lui est déjà spécial, cela me pousse à vouloir le défier, mais être dans la même équipe serait brutal. »