Jorge Martín est revenu sur son lien avec Valentino Rossi, de l’anecdote d’enfant à l’émotion d’avoir été en piste avec lui pour sa dernière course en MotoGP.
En devenant Champion du monde dans un team satellite l’an dernier, Jorge Martín a marché dans les pas de Valentino Rossi, qui était le dernier à y être parvenu en 2001 avec une équipe au fonctionnement similaire, le terme de « satellite » n’existant pas encore à l’époque. Une performance d’autant plus belle aux yeux du nouveau numéro un mondial que l’Italien était son idole lorsqu’il était petit, comme de nombreux pilotes du plateau.
Il n’est en effet pas rare de voir passer des photos souvenirs des pilotes nés dans les années 1990 sur les réseaux sociaux, sur lesquelles on peut les voir enfants dans les paddocks avec un Valentino Rossi déjà au sommet de sa gloire. Tout Champion du monde MotoGP qu’il est désormais, Jorge Martín n’échappe pas à ce schéma et a raconté avec humour une anecdote à la suite de sa première rencontre avec le numéro #46.
« La première fois que j’ai vu Valentino Rossi, en 2006 à Valence, on a fait une photo et il m’a touché la tête. Je me souviens que j’ai passé une semaine sans me laver la tête [rires]. Valentino, qui était mon idole à l’époque, m’avait touché et je me douchais avec les mains sur la tête pour que la main de Valentino ne s’en aille pas. C’est fou ! J’avais huit ans », a-t-il expliqué dans le podcast d’Aleix Espargaró, avant de se confier sur ce qu’a représenté pour lui le fait de pouvoir rouler en MotoGP aux côtés du Docteur.
« Ensuite j’ai couru avec lui en MotoGP lors de sa dernière année. Ça a été très spécial pour moi, c’était en 2021. Quand [le Grand Prix de] Valence s’est terminé, j’ai été le premier à lui serrer la main en tant que retraité. J’ai un lien particulier avec Valentino. Pour lui ce n’était [qu’une poignée de main] de plus mais pour moi ça a été spécial. »