Jorge Martin a consolidé son avance au championnat du monde MotoGP en terminant deuxième lors du Grand Prix d’Australie à Phillip Island, juste devant son rival direct Francesco Bagnaia. Le pilote Prima Pramac Racing est arrivé en Australie avec une avance de 10 points sur Bagnaia, et il a maintenant étendu cet écart à 20 points après une course intense.
Martin, qui a longtemps mené la course avant d’être battu par Marc Marquez dans les derniers tours, a commenté l’importance de saisir chaque opportunité pour creuser l’écart au championnat : « pour sûr, je vais saisir toutes les opportunités que j’ai pour augmenter l’avance. » Conscient que chaque point compte, surtout à ce stade de la saison, l’Espagnol reste concentré sur son objectif de décrocher son premier titre MotoGP.
Malgré la tension du championnat, Jorge Martin a apprécié la rare bataille sur la piste avec Bagnaia : « c’était agréable d’avoir une petite bataille avec Pecco, parce que d’habitude il est devant et il s’échappe, ou je suis devant et je m’échappe. Donc, au moins nous avons lutté pendant un tour et j’ai apprécié cela. »
Jorge Martin : « nous devons nous concentrer course par course »
Cette bataille, bien que courte, a mis en évidence le talent des deux pilotes et l’intensité de leur duel pour le titre.
Quant à sa gestion des points au championnat, le Martinator préfère rester prudent : « j’ai perdu 11 points la semaine dernière, maintenant j’en gagne 10, la semaine prochaine nous ne savons pas… Donc, nous devons nous concentrer course par course. » Avec encore trois Grand Prix et donc six courses à disputer, la lutte pour le titre reste incertaine, et chaque épreuve sera décisive pour les deux prétendants.
La prochaine étape du calendrier MotoGP se déroulera ce weekend en Thaïlande, où Martin et Bagnaia continueront leur duel acharné pour le titre 2024, avec une pression toujours plus grande sur les épaules du champion en titre, Bagnaia, qui devra tout faire pour rattraper son retard.
A Phillip Island barnstormer indeed! 🔥🤯@marcmarquez93 literally licked the stamp and sent it after he caught @PeccoBagnaia and @88jorgemartin 🚀#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/m0HbDc61II
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 20, 2024
MotoGP, Australie J3,: classement