Si vous avez aimé l’ultimatum de Fabio Quartararo à Yamaha formulé au lendemain de Silverstone, avant d’être biffé dès l’arrivée du Français sur le Red Bull Ring, vous allez adorer cette sortie de Jorge Martin sur Ducati. L’Espagnol ayant le caractère bien trempé, il y a peu de chance qu’il revienne sur une position avec laquelle il prend date, précisant ainsi aux décideurs de Borgo Panigale que s’il s’est fait faire les freins par Bastianini pour la Ducati rouge jusqu’en 2024, il ne se fera pas passer à l’aspiration par Marco Bezzecchi sur la ligne d’arrivée 2025 …
A bon entendeur, salut ! Sentant le vent tourner, Jorge Martin a comme voulu rappeler à Ducati sa position et ses engagements à son égard, le genre de conjoncture qui lui a échappé l’an passé, en voyant Enea Bastianini lui griller la politesse pour un poste d’équipier de Pecco Bagnaia dont il a eu le sentiment qu’il lui avait été promis en haut lieu. Mais l’Espagnol, après une saison 2022 en demi-teinte, s’était piégé tout seul, tandis que « Bestia » terminait dans le trio du tête du championnat.
Cette fois, c’est Bezzecchi qui lui colle au train. Mais la différence est que le Martinator réalise maintenant de bons résultats. Le pilote madrilène Pramac Racing compte 62 points de retard sur le champion du monde et leader du classement général provisoire. Il est donc le poursuivant direct, suivi de près par Marco Bezzecchi à -6 points. Un parcours qui convainc l’Espagnol de 25 ans qu’il a tous les atouts pour devenir champion du monde : « je suis l’un des pilotes les plus forts du plateau et j’ai les compétences pour gagner » clame-t-il sur Speedweek à qui veut l’entendre.
Jorge Martin : « Marco Bezzecchi continue de faire des petites erreurs, tandis que Pecco et moi sommes un peu plus réguliers sur tous les circuits »
Après avoir terminé neuvième au classement l’année dernière, il a déjà terminé cette année trois fois sur le podium, remportant une victoire au Sachsenring. Dans les courses Sprint, il a fait encore mieux, avec quatre podiums et deux succès. Autant de signes démontrant que le ressenti avec la Desmosedici s’est nettement amélioré. « L’année dernière au Mugello, je n’étais que 13ème. Cette saison, j’ai pris la deuxième place derrière Bagnaia. À ce moment-là, je savais que j’étais l’un des meilleurs. Ensuite, j’ai gagné au Sachsenring ».
Il ajoute sur cette étape : « cela a été un moment crucial de ma saison. Parce que j’ai compris que je pouvais battre Pecco non seulement si je suis plus rapide que lui, mais aussi si nous sommes tous les deux plus rapides. Il m’a désormais sur le radar dans la lutte pour le titre, c’est la chose la plus importante ».
Oui mais Bezzecchi ? L’Italien ne semble pas inquiéter l’Espagnol : « Marco continue de faire des petites erreurs, tandis que Pecco et moi sommes un peu plus réguliers sur tous les circuits. Je pense donc que le championnat sera entre moi et Pecco » assure-t-il. Reste que, pour Ducati, la vision pourrait être différente. Si tel était le cas, Jorge Martin promet qu’il ne se fera pas doubler une seconde fois par un Italien… : « Mon objectif est de rejoindre une équipe d’usine en 2025 parce que je le mérite. J’ai le potentiel pour gagner, mais mon premier choix est Ducati. Mais s’ils n’apprécient pas mon talent et mon travail, j’utiliserai d’autres options ». Et en 2025, il y en aura beaucoup, même si elles ne seront pas forcément gagnantes, au départ …