C’est un Jorge Martin qui a encore en mémoire sa déconvenue du Qatar qui attaque un Grand Prix d’Indonésie où il doit pourtant se montrer conquérant. Car son grand rival pour la place aux côtés de Pecco Bagnaia en 2023 qu’est Enea Bastianini a concrétisé à Losail et pointe donc en tête du championnat du monde. Il est en pleine confiance avec une GP21 aboutie alors que l’Espagnol est avec une GP22 à mettre au point et le souvenir d’une chute lors de la dernière course où il a vraiment craint pour sa vie…
La saison ne commence pas de la meilleure des façons pour un Jorge Martin qui a subi lors de l’épreuve inaugurale près de Doha la même désillusion que tous ses collègues Ducati équipés en GP22. Une machine qui semble encore loin de la panacée. D’ailleurs, le team officiel n’a étonnamment pas validé son moteur dernier cri qui sera en revanche le quotidien chez Pramac. Une situation technique que le rookie de la saison 2021 explique ainsi : « je souffre beaucoup dans la gestion des gaz à fond, au premier coup d’accélérateur. Je dirais que le moteur est moins linéaire que l’an dernier, mais il y a du potentiel : si tu prends la pole c’est que tu vas vite ».
Il ajoute : « je suis confiant, cela ne prend que du temps ». Cependant … « Mais il nous reste encore beaucoup à comprendre. On a vu Enea Bastianini gagner avec la moto 2021 : il faut trouver une ligne, sinon ce sera une année très difficile ». Il y a donc la crainte que le mieux soit l’ennemi du bien chez Ducati avec cette GP22 qui veut succéder à la GP21. « Si tu perds des mètres à la sortie du dernier virage, alors il faut récupérer sur toute la piste et le pneu la température monte » signal l’Espagnol avant de se souvenir de son accident au Qatar…
Jorge Martin : « j’ai eu de la chance »
Une péripétie qui l’a marqué comme il le rappelle sur La Gazzetta dello Sport signalé par Corsedimoto : « avec Pecco Bagnaia, nous souffrions tous les deux parce que nous n’étions pas compétitifs. Un accident peut arriver : ça lui est arrivé, ça pourrait m’arriver. Je vais bien, j’ai eu de la chance : juste une petite douleur à la main, mais c’est la seule fois où j’ai cru que c’était la fin. Pendant que je roulais dans le gravier avec les deux motos, j’ai pensé qu’une me tomberait dessus ».
Mais il faut repartir au combat et ce sera dès ce vendredi en Indonésie avec toujours les mêmes objectifs en tête : « je me considère comme l’un des plus forts sur la grille et capable de me battre pour le podium et la victoire à chaque course. L’équipe officielle Ducati est un de mes objectifs, je veux avant tout gagner le plus possible ». Mais pour son ascension dans l’équipe officielle, il devra remporter la compétition interne qui l’oppose à Jack Miller et Enea Bastianini… « Le Championnat du monde, c’est mon objectif : je ne sais pas si cette année, la prochaine ou quand, mais c’est le rêve de ma vie ».