Jorge Martin commence fort cette saison 2022 en mettant l’ambiance dans les coulisses avec ce pronostic de la saison MotoGP qui fera jaser. Car le classement annoncé par l’Espagnol est plein de messages à l’adresse de Ducati. Le pilote Pramac vient ainsi de monter d’un ton dans sa revendication à grimper sur une Desmosedici rouge en 2023, ou autre machine d’usine, s’il n’est pas entendu. L’équipier de Johann Zarco n’en est plus à contrarier Enea Bastianini qui a affiché la même intention que lui, ou à contester Jack Miller qui est à la place qu’il veut. Il biffe carrément Pecco Bagnaia du trio de tête de son classement final où il s’identifie comme leader. Mais il faut dire que l’Italien l’a peut-être aussi cherché…
Voilà que ça commence fort dans un clan Ducati où l’enjeu est déjà de se positionner favorablement pour revêtir une combinaison rouge en 2023. Une perspective affichée depuis déjà un moment par Jorge Martin dont la côte auprès des hommes de Gigi Dall’Igna est assez haute. Cependant, Jack Miller, qui la porte, ne la lâchera pas sans combattre tandis qu’Enea Bastianini a aussi raison d’y croire. Une conjoncture qui semble agacer Jorge Martin qui veut sortir de cette idée de guerre civile à Borgo Panigale. L’Espagnol le dit, il est dimensionné pour des horizons plus larges…
Dans des propos repérés par Mowmag, il jette ainsi ce pavé dans la marre : « si je veux être sûr d’avoir la Ducati officielle l’année prochaine, je dois gagner le championnat du monde. Je dois donc essayer de tous les battre, pas seulement Bastianini ou Miller. C’est difficile de faire un top3 en MotoGP 2022, mais je me mets à la première place, parce qu’au final, si tu ne penses pas que tu es le meilleur ou que tu peux le devenir, quelque chose ne va pas, alors je vais mettre Jorge Martín premier, deuxième Marc Márquez et troisième Quartararo ».
Une sortie qui est à rapprocher avec celle de Pecco Bagnaia qui a récemment annoncé qu’il aimerait bien continuer avec Jack Miller dans le box officiel Ducati. Une suggestion qui devait donc être contrecarrer par Jorge Martin qui ne mentionne donc même pas le vice-champion du monde 2021 dans son trio de tête qu’il mène…
Jorge Martin : « Marc Marquez est la référence que nous regardons tous »
« La seule pression que je dois ressentir est celle des résultats, pour moi et pour l’équipe » a ajouté le rookie 2021. « Je me sens en forme et je me dis enfin que je peux être plus qu’un pilote MotoGP, que je peux voir grand et essayer de me démarquer, je me sens mieux physiquement. J’en sais beaucoup plus sur la catégorie et je pourrai gérer les courses bien mieux avec les pneus et la puissance. La Desmosedici est très physique : j’ai beaucoup souffert pour m’adapter. J’ai dû beaucoup travailler sur le style, sur la position sur la moto tout comme Jorge Lorenzo pour compenser et essayer d’utiliser davantage mes genoux, mes jambes et le bas du corps pour dépenser moins de force sur les bras et le torse ».
Le tout en se remettant de sa terrible chute à Portimão, une épreuve qui l’a poussé jusqu’à ses derniers retranchements pour se remettre de ses nombreuses fractures. Une souffrance qui l’a rapproché d’un autre champion : Marc Marquez : « cette chute au Portugal m’a marqué » reconnait-il. « Ce fut le moment le plus difficile de toute ma vie, la plus grande bataille que j’ai jamais eue avec moi-même et je l’ai gagnée. Pour ce faire je me suis beaucoup inspiré de Marc Marquez. Il vient de se remettre d’une blessure, mais c’est la référence, le pilote qui a le plus gagné et qui a su renaître. C’est la référence que nous regardons tous ».