pub
Jorge Martin

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que la saison 2023 en MotoGP est terminée, mais le temps semble s’être arrêté à cet épilogue de Valence pour Jorge Martin. Une fin de partie qui a scellé la défaite, par ailleurs plus qu’honorable, du pilote satellite Ducati face à un Pecco Bagnaia tenant du titre et officiel de la marque de Borgo Panigale. Lors de la présentation d’un documentaire que DAZN lui a dédié, le Martinator est revenu sur son dimanche soir au Qatar avec ce pneu arrière dont il est convaincu de sa mauvaise qualité, et son team manager Gino Borsoi avec. A cette occasion, il a donné son sentiment sur la façon dont il est considéré par les tuniques rouges. Au passage, il égratigne Bastianini comme Marini, en insistant sur son objectif de devenir un jour un pilote d’usine.

Jorge Martin, à 25 ans, a accompli en 2023 sa campagne la plus solide en MotoGP. Lors de la seconde partie de la saison, il s’est montré comme un sérieux candidat à la couronne, avant de devoir rendre les armes lors de l’ultime manche d’un calendrier éprouvant. On sait, avec cette histoire sans fin du pneu arrière du Grand Prix du Qatar, qu’il n’accepte que difficilement cette défaite, comme il n’arrive pas à comprendre pourquoi Ducati ne lui a pas déjà fait parvenir sa combinaison rouge.

Sur mundodeportivo, il insiste d’ailleurs sur ce point : « je voulais l’équipe d’usine et j’ai fait pression sur mon manager pour qu’il ait cette option, mais je pense que rien n’aurait changé si j’avais remporté le Championnat du Monde » dévoile-t-il avant d’ajouter qu’il ne croit que modérément au discours du staff de Borgo Panigale : « si Pecco Bagnaia chute à Valence et que je gagne le titre, alors oui ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela me dérange que ce ne soit jamais assez. Je ne sais pas ce que je dois faire pour prouver davantage ».

L’Espagnol ne s’arrête pas là. Il parle aussi de celui qui lui a grillé la politesse pour le poste fin 2022 en remettant en perspective sa victoire en Malaisie en 2023 : « je comprends qu’Enea Bastianini a eu une mauvaise année, mais il a couru 14 ou 15 courses et en a gagné une parce qu’il avait la pression des pneus avant à 1,2. Avec ça je gagne aussi ». Sur sa priorité de devenir un pilote d’usine, il lui est rappelé l’initiative prise par Luca Marini de saisir l’opportunité risquée Repsol Honda. Le Martinator répond alors : « ma position est différente de celle de Marini, parce que je gagne et lui stagne. Mais si je vois que la Honda s’améliore un peu, ou qu’à long terme cela peut être un projet gagnant, ce serait une bonne option. Mais maintenant, avec Ducati, je peux en profiter davantage ».

Horizontal

Jorge Martin : « si Ducati ne veut pas de moi ou pense que je ne suis pas le meilleur, je chercherai autre chose »

Mais au fait, pourquoi cette obsession d’intégrer l’équipe d’un constructeur ? Ducati a prouvé que la différence entre son box rouge et celui de ses partenaires était asymptote de zéro. Jorge Martin explique : « l’usine, le cas échéant, peut vous aider à aller plus loin. Ils ont plus de données, et je pense qu’ils ont plus d’informations que moi. La différence entre faire partie de l’équipe officielle et du satellite, c’est qu’il y a plus de personnel qui travaille ».

Cependant … « Mais je pense que mon équipe est capable de le faire seule l’année prochaine. Je préfère l’ambiance de mon équipe, parce qu’elle est plus familiale, mais elle travaille sérieusement quand il faut le faire, bien sûr. Donc au sein d’une usine j’essaierais de la changer, parce qu’ils sont trop sérieux. La différence est qu’ils ont plus de monde, mais en termes de pièces, je pense qu’il n’y a pas de différence ».

Même avec 2023 encore en tête, il faut maintenant impérativement se projeter en 2024, qui s’annonce comme un millésime encore plus indécis … « Pour moi, ce n’est pas un problème que Marc Marquez vienne chez Ducati. C’est une grande menace, car c’est l’un des meilleurs de l’histoire, mais c’est une motivation pour moi ». Puis il conclut : « ma priorité à 100% pour 2025 est une équipe officielle. Mon objectif est l’équipe officielle Ducati, car c’est l’usine avec laquelle je suis, je connais la moto et j’ai beaucoup de projection dans cette usine, mais s’ils ne veulent pas de moi ou pensent que je ne suis pas le meilleur, je chercherai autre chose ».

Horizontal

MotoGP | Martin et le manque de promotion chez Ducati : "Bastianini, il a gagné une course avec une tension artérielle à 1,2"

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing