Jorge Martin revient sur son incroyable parcours avec Pramac et se projette sur son avenir chez Aprilia. Le champion du monde 2024 a réalisé un exploit historique en prenant la couronne en tant que pilote satellite Ducati Pramac. Malgré une concurrence féroce et une décision de Ducati de privilégier Marc Marquez pour son équipe officielle, l’Espagnol a su tirer son épingle du jeu grâce à sa détermination et à un travail d’équipe exemplaire.
Jorge Martin et Pecco Bagnaia ont offert un superbe spectacle cette saison de MotoGP, mais c’est finalement le madrilène de l’équipe Pramac qui s’est imposé. Sa ténacité mentale lui a permis de tenir jusqu’au bout, même si Ducati avait choisi Marc Marquez dans l’équipe officielle pour les deux années suivantes. Il s’est battu contre l’équipe officielle et a gagné, réalisant un exploit historique qui mérite les honneurs de la gloire.
Derrière le triomphe de Jorge Martin en championnat du monde, il y a aussi un travail d’équipe impeccable, à commencer par le chef d’équipe Daniele Romagnoli. La séparation imminente du constructeur de Borgo Panigale était une incitation supplémentaire pour atteindre l’objectif du titre MotoGP. « Maintenant, c’est sûr qu’ils se rongent les ongles, mais finalement, il n’est pas nécessaire de m’en parler », déclare le madrilène.
Il commente : « t’ai profité de cette opportunité pour rassembler l’équipe… J’ai pris les choses davantage comme une opportunité et non comme une menace. Vous vous dites : « D’accord, quelle opportunité avons-nous devant nous ? Eh bien, une équipe satellite de 10 à 12 gars peut battre une usine de 200 personnes. Alors nous travaillons, personne ne nous donnera rien et nous y arriverons. Et finalement, grâce à cela, certainement, j’ai réussi à devenir champion du monde. »
Jorge Martin : « je suis convaincu que nous allons nous donner à 100% et je n’ai aucune attente »
Peut-être n’a-t-il pas reçu la gloire qu’il mérite, soit le passage au sein de l’équipe officielle Ducati. Et cela ne pourra peut-être pas se reproduire en 2025, avec une Aprilia RS-GP toujours à un pas de la Desmosedici. Mais l’exploit accompli avec Pramac a certainement une saveur presque légendaire. « Je suis le seul pilote à avoir remporté un championnat MotoGP dans une équipe satellite et il y a une raison » souligne ‘Martinator’ dans une interview à ‘Marca‘ -.
Il ajoute : « maintenant, je comprends ce que cela signifie d’être un pilote officiel, ce que cela signifie d’avoir 200 personnes qui travaillent pour vous, qui vous écoutent et chez Pramac, ce n’était pas comme ça. Chez Pramac, j’avais 10 à 12 personnes avec qui je travaillais, elles n’étaient pas 200, elles étaient 10. Ces 12 personnes valaient environ 200 et c’est ce qu’il me reste. Cette famille que nous avons créée et ces gens qui ont travaillé à cent pour cent. Ils sont fantastiques ».
La saison MotoGP 2024 s’est terminée en beauté, deux jours plus tard, Jorge Martin a sauté sur l’Aprilia, la moto qu’il pilotera pendant les deux prochaines années. Les premières impressions ont été bonnes, mais il ne sera pas le favori pour 2025. « Je ne suis pas si convaincu de pouvoir réussir avec Aprilia. Je suis convaincu que nous allons nous donner à 100% et je n’ai aucune attente. Cela n’a pas de sens de penser que je vais gagner le championnat, et même cette année je ne pensais pas à gagner, juste à être meilleur chaque jour, et l’objectif est le même ».
Les objectifs sont bien définis, a-t-il précisé : « quand nous commencerons, nous ne saurons pas à quelle position nous terminerons, et nous devrons être meilleurs chaque jour. Et si être meilleur chaque jour signifie gagner le titre, je l’accepterai. Mais si cela signifie être cinquième au championnat, je l’accepterai aussi ».
Il conclut : « cette année, la moto est arrivée troisième au classement des Constructeurs, ce n’était pas la meilleure moto et, à partir de là, nous essaierons de nous améliorer… Nous devons voir d’où nous partons et voir à partir de là. Je crois que la chaleur de toute l’entreprise et le cœur qu’ils y mettent m’aideront. Nous pourrons certainement faire de belles choses ».