La question de l’avenir de Jorge Martin est souvent abordée dans le paddock. Un sujet à la fois simple et compliqué, puisque l’Espagnol veut une moto compétitive avec des couleurs officielles. Or, Yamaha le courtise en lui garantissant ce statut, mais pas la machine gagnante, qu’il a chez Ducati version Pramac qui ne donne pas l’aura d’un pilote d’usine. Marier les deux éléments semble compliqué au vu de l’état actuel du marché. Mais peut-être que la solution a finalement toujours été sous nos yeux. En une remarque avant le Grand Prix d’Italie, Jorge Martin a levé un coin du voile…
Jorge Martin a fanfaronné avant le début de la saison qu’il serait le premier pilote de l’histoire d’une catégorie majeure en Grand Prix à conquérir le titre mondial avec le statut de privé. Puis la campagne a commencé, révélant surtout un Marco Bezzecchi capable de faire la nique à ses collègues usine, au sein d’un team VR46 au sommet de sa forme. Reste que l’Italien masque le parcours de l’Espagnol pas si mauvais. Certes, il a fait chou blanc le dimanche au Portugal et à Austin, mais avant de rouler sur le Mugello, il n’est qu’à 14 longueurs du leader du classement général Pecco Bagnaia…
Une situation que Jorge Marin analyse, assurant qu’il attend son heure qui arrivera lors de la seconde mi-temps définie par le calendrier : « je dois contrôler mon instinct, c’est important parce que je pense que si je suis dans le top 4 ou le top 5 à mi-saison, je peux le faire » assure-t-il sur Speedweek.
Jorge Martin : « la deuxième partie de saison est ma phase la plus forte »
« La deuxième partie de saison est ma phase la plus forte. Non seulement j’aime mieux les pistes à la fin de l’année, mais aussi l’enchainement des week-ends de course peut être à mon avantage. Je préfère quand il y a plusieurs courses d’affilée, car il m’est difficile de retrouver un bon rythme après une longue pause » dit-il.
« Normalement, les choses se passent beaucoup mieux pour moi à la fin de la saison parce qu’alors tout se passe en succession rapide et vous pouvez développer une bonne dose de confiance sur la moto » mentionne-t-il encore. Certes, mais pour 2024 ? Jorge Martin semble plutôt déjà verrouillé sur l’objectif 2025, car cet horizon lui offre une intéressante perspective Aprilia… « Il est encore trop tôt pour moi pour me décider. Ma priorité est d’être sur une Ducati d’usine. Sinon, je considérerai les options ».
En fait, il n’y a qu’une option : « Aleix Espargaró est comme un frère et dit que je pourrais bien m’adapter à l’Aprilia. En ce moment, je pense qu’ils sont à un niveau très similaire à Ducati ». Aleix Espargaró n’est décidément pas seulement un « capitaine » dans le projet Aprilia en MotoGP, c’est aussi un vrai sergent recruteur qui a déjà fait signer Maverick Viñales. Reste maintenant à savoir quand il lâchera le guidon de sa RS-GP : « je ne sais pas. Lui seul le sait » commente Jorge Martin sur cette perspective. Mais peut-être que les deux en ont déjà sérieusement parlé lors de leurs nombreuses virées communes.