Ce n’est pas encore tout à fait la pré-rentrée, mais Jorge Martin fait savoir que les pilotes commencent à hausser le ton du niveau de leur entraînement, en vue de la prochaine saison. Le pilote Pramac, équipe satellite d’une usine Ducati qui croit beaucoup en ce jeune Espagnol déjà vainqueur d’un Grand Prix MotoGP, a présenté les nouvelles peintures de guerre de sa Panigale V4S d’entrainement, tout en rappelant ce qu’il aimerait pour 2023, après une campagne réussie en 2022…
Dans moins d’un mois, le MotoGP fera sa rentrée à Sepang pour les premiers tours de roues 2022. Les pilotes s’y préparent déjà à l’instar de Jorge Martin qui a pris la piste le week-end dernier, avec sa nouvelle Panigale V4S. On rappellera qu’il a profité de la trêve hivernale pour faire enlever les plaques et les vis posées après l’accident de Portimão dans sa main et sa cheville. Le week-end dernier, le champion du monde Moto3 2018 a repris sa moto d’entraînement sur le circuit d’Andalousie à Almería. « Une semaine intensive d’entraînement nous attend« , avait annoncé le vainqueur du Spielberg 1 l’an dernier.
Avant cela, le pilote de Pramac Ducati avait donné un nouveau look à sa Panigale V4S baptisée « ma bête », qu’il a présenté sur ses réseaux sociaux. En plus du lettrage Pramac et Ducati, les sponsors personnels de Martin Red Bull, Alpinestars et Shark ainsi que son numéro de départ 89 sont bien placés. Le design, qui est conservé en bleu, blanc et rouge, est un concept de BRO Grafic. Martin est content d’un résultat qu’il évalue comme une œuvre d’art.
Voir cette publication sur Instagram
Jorge Martin est aussi une cible Honda mais pas seulement
Jorge Martin était en bonne compagnie à Almería, car d’autres stars du MotoGP comme Alex Rins, Pedro Acosta et Albert Arenas y ont également planté leurs tentes ces derniers jours. Le rookie de la catégorie reine en 2021 a aussi signalé quelques éléments qui feront réfléchir Ducati en 2023 : « Pramac est l’endroit où il faut être, car en fin de compte, nous avons des motos d’usine, mais j’ai eu des offres de presque toutes les usines. Pas avec l’équipement d’usine, mais avec les machines d’usine » De cette remarque, on peut enlever KTM qu’il a quitté pour Ducati, comme Suzuki et Aprilia qui n’ont pas d’équipes satellites.
Jorge Martin a donc été contacté par Honda et Yamaha… Mais il donne sa chance à Ducati : « si nous avons une bonne présaison, si je comprends un peu mieux la moto, si je peux me concentrer un peu plus sur mon style, alors nous pourrons nous battre pour le top cinq. Je suis réaliste, l’objectif est d’être dans l’équipe officielle d’ici 2023 ». Le message est passé.