Cela s’est moins vu car Jorge Martin n’est pas torse nu sous sa combinaison Alpinestars, mais celle-ci n’en était pas moins hors d’état de protéger son pilote comme il se doit en étant ainsi ouverte. L’image le montre et elle pose question sur l’évaluation de la situation par les officiels qui avait sanctionné Fabio Quartararo l’an dernier en Catalogne. Le Français avait alors dû rendre trois places à l’arrivée.
Lorsque les pilotes se plaignent de ne pas comprendre les décisions des officiels en termes de sanctions disciplinaires attribuées à l’aune de situations qui semblent pourtant identiques, on versera cette histoire de combinaison ouverte de Jorge Martin lors du Grand Prix d’Autriche. Une situation dangereuse qui donne un éclairage particulier à la chute qu’il a subie en fin d’épreuve dans sa dernière bataille avec Jack Miller pour le gain de la troisième place. Sur le fait, le pilote Pramac a commenté : « je ne m’en étais pas rendu compte, j’ai bien vu l’image et elle était un peu ouverte. J’imagine qu’Alpinestars y travaille. Je n’ai rien remarqué pendant la course ».
Après Fabio Quartararo en 2021, on reparle de la fermeture Alpinestars en 2022 avec Jorge Martin
Heureusement, l’Espagnol est tombé à basse vitesse, sinon, que serait-il advenu si l’accident s’était produit sur une portion rapide du tracé du Red Bull Ring ? L’année dernière en juin, lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo a fait une partie de la course avec la combinaison Alpinestars ouverte.
Une situation dangereuse qui l’avait mis en difficulté dans son pilotage et qui a été ensuite sanctionnée d’une pénalité : le Français, de la troisième place, était rétrogradé à la sixième au classement de la course MotoGP. Dans le cas de Jorge Martin, rien. Pour le moment ? Au passage, on peut aussi se demander comment la combinaison Ixon d’Aleix Espargaró s’est ouverte après le choc subi dans sa chute de la FP4 à Silverstone.