C’est un parallèle qui se fait de plus en plus, car jusque-là, leur parcours était comme identique : deux pilotes en mal d’adaptation sur leur nouvelle moto, à tel point que rythme et repères ont été perdus, la joie perdue, la motivation érodée et la volonté de tout abandonner assez forte. Une situation vécue par Johann Zarco chez KTM comme elle est le quotidien de Jorge Lorenzo chez Honda. Mais la comparaison s’arrête nette lorsqu’il faut parler d’assumer cette déception…
D’un côté nous avons un Johann Zarco qui s’est rendu à l’évidence et a choisi de stopper les frais, de quitter un navire devenu une galère. De l’autre nous avons un Lorenzo dans le même bateau mais qui sait mieux naviguer en eaux troubles. En Aragón, Por Fuera a ainsi déclaré au micro de Paolo Scalera de GPOne : « je pense que Johann a beaucoup souffert du passage d’une moto simple comme la Yamaha à une machine compliquée comme la KTM. Il n’est pas facile de trouver une moto facile comme la M1 dans le paddock. Cette situation lui a fait perdre sa motivation et sa joie. »
Il ajoute : « je pense que c’était courageux de sa part de mettre fin au contrat. Il est vrai que lors de la dernière course, il était proche de Pol, mais il a pris cette décision et cela signifie qu’il n’était pas satisfait de ce qu’il vivait. Mais je ne sais pas si c’est un choix intelligent ou pas. »
Et pour ce qui est d’avoir de la suite dans les idées, vous pouvez faire confiance à Por Fuera : « je souffre beaucoup, ce n’est pas une situation simple. Je suis évidemment moins heureux que lorsque j’ai gagné les courses avec Yamaha ou comparé à l’époque où j’étais avec Ducati. Mais je suis un pilote compétitif qui se bat pour trouver des solutions avec la moto. Comme je l’ai dit, je veux rester chez Honda. » Entendez par là que celui qui cherche à rebondir doit regarder ailleurs…